1 min de lecture Sports d'hiver

Les petits-enfants de René Lacoste veulent relancer Fusalp

REPLAY - Cette marque originaire d'Annecy est l’entreprise pionnière dans les vêtements de sports d’hiver.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Les petits-enfants de René Lacoste veulent relancer Fusalp Crédit Image : Bénédicte Tassart | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

Fusalp, la contraction des mots Fuseau et Alpes, parce que c'est cette marque originaire d'Annecy qui a inventé le pantalon stretch. C'est elle aussi qui a créé la première combinaison de ski, pour les JO de 1966 au Chili. Cette année-là, la France a raflé toutes les médailles. "Et on l'a retrouvé cette combi", s'exclame le dirigeant d'aujourd'hui, Alexandre Fauvet, elle dormait aux Ménuires, au départ d'un télésiège. Avant cette date, les skieurs étaient en fuseau et en pull. Depuis, Fusalp a équipé Jean-Claude Killy, les soeurs Goitschel, avant de connaître un long déclin d'une trentaine d'années.

Mais le logo bleu blanc rouge, avec le coq français est reparti tout schuss. Les deux petits enfants de René Lacoste, Sophie et Philippe Lacoste ont cédé l’entreprise familiale, il y a quelques années. Depuis décembre 2013, ils tentent de repositionner Fusalp vers le haut de gamme, avec des blousons à 600 euros en moyenne, que l'on peut porter à la ville comme sur les pistes.

L’entreprise compte toujours 50 salariés à Annecy. La prochaine collection a été dévoilée mercredi dernier dans un palace parisien. Avec un mouvement de fond explique Alexandre Fauvet, lui-aussi un ancien cadre de Lacoste : le tissu technique comme cette laine membranée. "Vous pouvez traverser l'Atlantique avec, vous serez au sec" assure le dirigeant. La matière, c'est 70% du coût d'un vêtement Fusalp. La confection se fait toujours en Chine pour les produits techniques : "ils ont les machines et le savoir-faire explique Alexandre Sauvet, mais on rapatrie un tiers des produits en Europe : Portugal, Italie et un peu sur la France pour la maille".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports d'hiver Ski Annecy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787622959
Les petits-enfants de René Lacoste veulent relancer Fusalp
Les petits-enfants de René Lacoste veulent relancer Fusalp
REPLAY - Cette marque originaire d'Annecy est l’entreprise pionnière dans les vêtements de sports d’hiver.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-petits-enfants-de-rene-lacoste-veulent-relancer-fusalp-7787622959
2017-03-11 10:55:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gzLR6xunZDktzBrgp5Ql4w/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537264_benedicte-tassart.jpg