2 min de lecture Écologie

Les infos de 5h - Écologie : une start-up française veut produire des pailles... en paille !

À l'avenir, les pailles en plastique, trop polluantes, devraient être interdites en France.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 5h - Écologie : une start-up française veut produire des pailles... en paille ! Crédit Image : Flickr/CC/Carlos Lorenzo | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et Anne Le Henaff

C'est sur la table du Conseil des ministres mercredi matin : le projet de loi sur l'économie circulaire et le recyclage. Une série de mesures pour mieux trier, collecter et recycler nos déchets devrait être proposées. À l'avenir par exemple les pailles en plastique devraient être interdites en France.

La date du 1er janvier 2020 devrait être validée, sauf que pour remplacer les pailles en plastique, on trouve des pailles en carton, en métal, en bioplastique, presque toutes fabriquées en Asie ! Alors une start-up française s'est lancée dans un défi tout bête : produire avec un agriculteur des pailles...en paille.

Ce défi, c'est celui de Mike Sallard, qui pense produire 600.000 pailles en paille cette année, avec son associé Jeff Lubrano. Des grands restaurants et des cafés ont passé commande, des particuliers aussi. Alors que Mike et Jeff pensent déjà au coup d'après, des cotons tiges, et des bâtons de sucette, eux aussi en paille de seigle...

À écouter également dans ce journal

Santé - La ministre de la Santé a tranché : l'homéopathie ne sera plus à l'avenir remboursée par la Sécurité Sociale. Ça va se faire en deux temps : un remboursement réduit l'an prochain et totalement supprimé à partir de 2021.

À lire aussi
Des participantes au #WordCleanUpDay au Vietnam, le 21 septembre 2019. environnement
World Clean Up Day 2019 : une chasse aux déchets lancée à travers la planète

Tour de France - Un italien vainqueur mardi de la 4ème étape arrivée à Nancy : Elia Viviani s'est imposé. Champion olympique sur piste à Rio, c'est une 1re pour lui sur la grande boucle. Pas de changement pour Julian Alaphilippe, la vie en jaune continue.

Pyrénées-Orientales - Toujours pas de suspect ni de témoin après la découverte ce week-end du cadavre d'une jeune fille de 18 ans, dans le cimetière d'Estagel. La victime avait disparu en pleine nuit, alors qu'elle participait avec sa famille, au bal des pompiers de la commune, située près de Perpignan.

Politique - Grand oral terminé pour les trois candidats à l'investiture la République en Marche pour la mairie de Paris. Hugues Renson, Cédric Villani et Benjamin Griveaux se sont exprimés tour à tour 90 minutes devant une commission. Adoubement programmé ce mercredi soir par le bureau exécutif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Le journal Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798011166
Les infos de 5h - Écologie : une start-up française veut produire des pailles... en paille !
Les infos de 5h - Écologie : une start-up française veut produire des pailles... en paille !
À l'avenir, les pailles en plastique, trop polluantes, devraient être interdites en France.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-infos-de-5h-ecologie-une-start-up-francaise-veut-produire-des-pailles-en-paille-7798011166
2019-07-10 05:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8ZQ-hRWinucHav6--V3fxA/330v220-2/online/image/2018/0420/7793095839_le-gouvernement-britannique-a-annonce-jeudi-vouloir-interdire-les-pailles-touillettes-et-cotons-tiges-en-plastique-d-ici-a-la-fin-de-l-annee-2018.jpg