Publié cette semaine, le décret officialisant la création de "l'indication géographique", aussi appelé IG, peut désormais protéger des produits manufacturés qui possèdent des
qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à leur lieu
d’origine. Du savon de Marseille aux parapluies d'Aurillac, près de 240 produits devraient être concernés. Mais l'attribution du label pose déjà problème.
Alors que l'association des couteaux Lagiuole-Aubrac-Auvergne espérait bien bénéficier de cette appellation pour la fabrication du Laguiole, couteau produit à Laguiole dans l'Aveyron mais représentant une grosse part de la production du bassin thiernais, les couteliers du village de Laguiole s'y opposent. S'ils se réjouissent qu'une "indication géographique" puisse bientôt valoriser leur savoir-faire ancien, ils demandent que cette IG "couteau de Laguiole" soit restreinte à leur village dans un rayon de 20 km autour.
"Mais c'est comme s'ils étaient fromagers dans le Cantal et voulaient bénéficier de l'appellation d'origine protégée (AOP) Camembert de Normandie
Thierry Moysset, président du syndicat des couteliers laguiolais
Président du syndicat des couteliers laguiolais (huit entreprises) Thierry Moysset prévient : "il faut que cela corresponde bien à une réalité territoriale sinon ça ne sert à rien de faire des IG". "Un couteau Laguiole fabriqué à Thiers est tout aussi respectable qu'un couteau Laguiole fabriqué à Laguiole", admet-il. "Mais c'est comme s'ils étaient fromagers dans le Cantal et voulaient bénéficier de l'appellation d'origine protégée (AOP) Camembert de Normandie... Nous disons 'non'!"
"Ceci étant dit, l'IG permettra désormais au consommateur de s'y retrouver (grâce au logo, ndlr). Car quand vous achetez un couteau de Laguiole, vous voulez qu'il soit fait où? À Laguiole!", plaide Thierry Moysset, lui-même gérant de la société Forge de Laguiole (comptant 110 salariés dans le village).
Actuellement, des couteaux Laguiole sont fabriqués à Laguiole et à Thiers mais aussi dans le Tarn, la Drôme, en Bretagne, en Allemagne, en Chine, au Pakistan, etc. énumère l'entrepreneur. La loi de mars 2014 qui a créé les IG ne change d'ailleurs rien au fait que les couteaux fabriqués ailleurs qu'à Laguiole puissent toujours être commercialisés comme "Laguiole", y compris s'ils sont faits en Asie pour 3 euros. Car le nom "Laguiole" est considéré comme descriptif d'une certaine forme de couteau qui, à ce titre, est commercialisable par toute entreprise, selon une décision de la cour d'appel de Paris.
Mais le village de 1.200 habitants reste toujours en guerre judiciaire contre un habitant du Val-de-Marne, Gilbert Szajner, qui avait déposé en 1993 la marque "Laguiole" pour 38 classes de produits - le plus souvent importés - et empêche depuis la commune et ses industriels de vendre autre chose que des couteaux sous ce nom. La loi qui crée les IG "n'est pas rétroactive et ne nous fait gagner aucun combat judiciaire, dit Thierry Moysset, mais elle garantit un avenir à nos produits 'Made in France' alors que le consommateur est de mieux en mieux renseigné".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte