3 min de lecture Cuisine

La palourde, reine des coquillages !

Tout l'été dès 11h, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous accompagnent jusqu'à l'heure du déjeuner ! Bon appétit sur RTL !

Micro RTL générique RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
RTL vous régale du 15 juillet 2019 Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Emilien Vinee


Du lundi au vendredi, de 11h à 12h30, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous donnent envie de cuisiner et surtout de passer à table. Notre pari quotidien ? Se régaler tous ensemble sur RTL ! 

Chaque jour un produit : histoire, conso, nutritions, recettes, astuces et conseils. La semaine dernière on vous a parlé de sardines, de salades, de barbecue, d’abricots, de cochon. Et aujourd’hui les coquillages à la carte ! 

Les coquillages sont particuliers dans l’histoire humaine.Nous sommes nés d’un point de vue anatomique il y a 160 000 ans. On a retrouvé des coquillages perforés qui servir de colliers ou de bracelets datant de 75 000 ans. Et on sait qu’ils étaient déjà consommés.
Pas étonnant que les grecs aient associé ces coquillages au mythe d’Aphrodite qui était né de l’écume de la mer. Bien sur les coquillages sont beaux, ils fascinent. Aphrodite étant aussi la déesse de l’amour, les coquillages notamment les bivalves ont depuis toujours été le symbole du sexe féminin. Les coquillages sont très nombreux sur le littoral français mais tous ne sont pas consommés car tous ne sont ni consommables et quand bien même ils ne sont pas tous bons. 


les palourdes

Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent. On les repère grâce aux deux trous qu'elles laissent à la surface, et on creuse souvent en utilisant une "fourchette". Dans le Morbihan s'est développée une pêche en plongée : les pêcheurs professionnels, équipés d'une combinaison néoprène et d'un tuba, se laissent flotter horizontalement à la surface et capturent les palourdes à la main.

À lire aussi
(Illustration) cuisine
Le pain, l'aliment rassurant !

En Italie, la marée est absente et les palourdes japonaises sont pêchées à la drague. En France encore, dans le bassin méditerranéen et plus particulièrement dans les lagunes côtières, la pêche professionnelle s'est développée autour de ce coquillage très recherché des gourmets

Les palourdes peuvent se manger crues, et sont particulièrement appréciées ainsi. Elles constituent une bonne source de protéines exemptes de matières grasse, d'oméga-3 et elles sont exceptionnellement riches en zinc, en phosphore, en cuivre, en sélénium, en vitamine B12, en vitamine B2 et en fer...

Le coup de fil du jour

Chaque jour, un chef vous dévoile une astuce, un secret ou une recette pour cuisiner vos produits préférés !

Aujourd'hui au bout du fil, le chef Hugo Roellinger est le chef étoilé (2 étoiles Michelin) du restaurant « Le Coquillage » à Saint-Méloir-des-Ondes près de Cancale. 

Le Défi Frigo

Vous avez un ingrédient au frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de stress ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette ! A vous de les départager ! 
Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900

A gagner : des montres RTL, des guides du Routard et une montre RTL !

N'hésitez plus, l'antenne est à vous !



SOS Luana

Vous avez besoin d’une idée de repas pour un événement particulier ou tout simplement pour égayer votre quotidien, heureusement il y a SOS Luana! 

Paccheri au poulet et au gorgonzola 

Ingrédients ( 6 P)
600g de pâtes paccheri 
1 petit poulet rôti
2 petits poireaux
250g de gorgonzola
50cl de crème liquide
100g de pignons de pin grillées
parmesan râpé
6 branches de tomates cerise
1 bouquet de basilic frais
huile d'olive ; sel ; poivre

Effilochez le poulet. Dans une sauteuse faire revenir dans un filet d'huile d'olive les poireaux coupées en fines lamelles, ajoutez le poulet  et cuire sur feu vif pendant 3 minutes. Dans une casserole faire chauffer la crème avec un fond d'eau, ajoutez le gorgonzola en morceaux en fouettant, salez légèrement et poivrez. 
Cuire les pâtes pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante et salé, égouttez-les puis ajoutez de la crème au gorgonzola, mélangez et ajoutez le poulet les poireaux des feuilles de basilic. Dressez dans des assiettes creuses parsemez de parmesan et pignons grillées, décorez avec une branche de tomate cerises grillées...

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Recette Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798040690
La palourde, reine des coquillages !
La palourde, reine des coquillages !
Tout l'été dès 11h, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous accompagnent jusqu'à l'heure du déjeuner ! Bon appétit sur RTL !
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-coquillages-7798040690
2019-07-15 15:28:00