1 min de lecture

Le véritable Cherbourg, des parapluies made in France

L’entreprise propose des parapluies haut de gamme, depuis 1986. Un succès made in France.

Economie - L'Angle Éco Bénédicte Tassart
>
Le véritable Cherbourg, des parapluies made in France Crédit Image : Craig Whitehead / Unsplash | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Les parapluies de Cherbourg, c’est un film de Jacques Demy, de 1963. Mais saviez-vous que la fabrication de parapluies de Cherbourg ne date que de 1986 ? Jean-Pierre Yvon, photographe de métier, voyageait auparavant à travers de monde et il a eu cette idée de créer "le véritable Cherbourg", nom de cette petite manufacture de parapluies installée aujourd'hui dans l'ancien local de la Banque de France, à côté du casino, sur le quai.

On y trouve la production, une boutique et un petit musée. "On voulait montrer qu'on fabrique bien en France", explique Charles Yvon, le fils, qui a repris les rênes depuis le 1er juillet dernier. Les visiteurs achètent un parapluie d'une valeur de 100, 150 euros. Les ventes explosent l'été, quand les touristes passent dans la Manche et pour Noël. "Il y a toute une symbolique derrière ce cadeau de fin d'année : il dure dans le temps et avec lui, on veut protéger la personne", continue Charles Yvon.

Tout est made in Cherbourg. Quatorze personnes dans cette entreprise dont sept à la production. Il faut une heure pour assembler toutes les pièces. Le tissu est français : 18 nouveaux coloris sont actuellement à l'étude pour la collection du printemps prochain. Et il y a la partie ennoblissement de ce tissu, qu'on rend déperlant, imperméable avec un traitement anti-UV. Des parapluies résistants, testés à l'institut aéronautique de Saint-Cyr l'École, dans une soufflerie, au même endroit où les voitures de sport passent des épreuves de résistance.

Les affaires fonctionnent

Un chiffre d'affaires de 1.300.000 euros, dont 20% à l'export. Charles Yvon revient ainsi cette semaine de Colombie mais veut aussi s'implanter fortement aux États-Unis. La moitié de la production est écoulée pour des cadeaux d'entreprise, et l'autre, ce sont des particuliers.  L’entreprise dispose de deux boutiques à Cherbourg, 25 revendeurs dans toute la France, et un site internet tout neuf depuis deux semaines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants