1 min de lecture

Le client si indélicat

Louis est directeur artistique. Il a réalisé le design et fournit du matériel luminaire. Il attend d'être payé.

Julien Courbet

Crédit : Nicolas Gouhier / RTL

Ce matin, le client indélicat

00:51:38

Julien Courbet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »


Le cas de Louis
Louis est directeur artistique d’une entreprise de design, architecture d’intérieur et scénographie. En septembre, il est mandaté par une société pour réaliser le design et la fourniture du matériel luminaire d’un nouveau club de nuit. Sa mission inclut la conception du projet ainsi que la mise en place d’une installation temporaire (en attendant que le chantier du club soit terminé). Il signe avec cette société deux devis, l’un qui concerne vos honoraires pour la conception du projet à hauteur de 5400 euros et l’autre qui concerne l’installation temporaire à hauteur de 12000 euros. Très rapidement, son client envoie une preuve de virement de 12000 euros. Pourtant, quelques jours plus tard, c’est un crédit de seulement 6000 euros qui apparaît sur son compte ! Bien que votre travail ait été fait et que tous les documents techniques listés au contrat aient été fournis, il n’a été payé que de 50% pour la conception du projet et 50% pour l’installation temporaire. Le client lui doit donc toujours 8700 euros.
 
URGENT : Appel à témoins pour l’émission ça peut vous arriver –
Vous travaillez dans le quartier des Champs-Elysées ou dans une zone touristique de la capitale ?   Vous redoutez la manifestation des Gilets Jaunes de ce samedi 8  décembre ?
 
La question : un salarié des Champs-Elysées ou des environs peut-il exercer son "droit de retrait" dans le cadre des prochaines manifestations "Gilets Jaunes" ?

Si vous voulez témoignez : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info