1 min de lecture

La Poste va augmenter le prix des timbres de plus de 10%

Afin de pallier l"accélération de la baisse des volumes du courrier", la Poste a décidé d'augmenter ses prix, notamment pour les timbres qui passent tous à plus d'un euro.

Des timbres (Illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Poste a annoncé jeudi que les tarifs du courrier augmenteront de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2021, le prix des timbres ordinaires augmentant nettement plus pour coûter tous plus d'un euro.  

Cette évolution, validée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), "permet d'assurer la pérennité du service universel" dans un "contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier" transporté, a justifié La Poste dans un communiqué. 

Le prix du timbre vert pour les particuliers passera de 97 centimes à 1,08 euro soit une hausse de 11,3% tandis que celui du timbre rouge, pour une lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain, grimpera de 1,16 à 1,28 euro, soit 10,3% de plus. 

La Poste parle d'"avantage tarifaire" pour évoquer l'écart de prix entre les timbres vert et rouge, qui va passer de 19 à 20 centimes. Et ceux qui les achèteront en ligne auront droit à une ristourne de 3%. 

À lire aussi

Quant à l'"Ecopli", la formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne, avec un timbre gris, il va augmenter de 95 centimes à 1,06 euro, soit une augmentation de 11,6%. L'autocollant de "suivi" qui permet de disposer d'informations sur l'acheminement et la distribution des envois, prioritaires ou pas, passera de 45 à 48 centimes. 

+1,6% pour les colis postaux au 1er janvier

Les tarifs des colis postaux classiques envoyés en France augmenteront parallèlement de 1,6% au 1er janvier, mais le paquet de moins de 250 grammes restera au même prix. 
Pour les entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion augmenteront de 3,9% et ceux du marketing direct de 0,7%, a précisé La Poste. 

Les ménages français devraient dépenser en moyenne environ 39 euros en produits postaux cette année. La baisse attendue des volumes de courrier étant plus importante que la hausse des prix, la facture devrait se limiter à 37 euros en 2021, selon le groupe public. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte