2 min de lecture Emploi

L'industrie européenne se déplace vers l'est

REPLAY / ÉDITO - C'est la semaine de l'industrie en France. Ce secteur connaît une migration géographique considérable.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
L'industrie européenne se déplace vers l'est Crédit Image : SIPA / Josef Vostarek | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

Les usines, elles aussi, votent avec leurs pieds. Cela se voit lorsqu'on regarde la carte d'Europe. Sur quinze ans, entre 2000 et 2014, le continent de divise en trois blocs. Le Sud avec le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la France, où la production industrielle a chuté de 10 à 30%. Deuxième bloc : l'Europe du Centre, avec l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, où elle a augmenté de 10 à 30%. Troisième partie : l'Europe de l'Est, avec en particulier la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie et la Pologne, où elle a augmenté de plus de 50%. L'Europe de l'Est est en train de devenir l'usine de l'Europe.

Comment peut-on avoir des chiffres aussi différents sur le même continent, à partir d'une conjoncture semblable ? C'est tout simple. Dans un grand marché européen sans barrières commerciales, où les capitaux et les marchandises peuvent circuler librement, les usines s'installent là où c'est le plus rentable, c’est-à-dire le moins cher. Dans tous ces pays orientaux les salaires sont bas, alors que la formation et la productivité en usine est tout à fait semblable à la nôtre, voire meilleure. En Slovaquie, le Smic est de 380 euros par mois, contre 1.500 bruts chez nous.
Du coup les grandes entreprises s'installent là-bas, en particulier les constructeurs automobiles allemands, Volkswagen, BMW, Mercedes, qui ont délocalisé la production des petits véhicules et quelques blocs des gros. L'Allemagne a constitué une véritable chaîne de production internationale de voiture, avec ces pays qui sont devenus sa banlieue économique. C'est "voitureland".

L'Europe de l'est est en train de devenir l'usine de l'Europe

François Lenglet
Partager la citation

On a vu en fait réapparaître une tradition industrielle qui date de l'empire austro-hongrois. La Bohême-Moravie, en République tchèque, a toujours été une terre d'usines. Il n'y a pas que les Allemands du reste. Peugeot a installé une usine en Slovaquie. Renault fait fabriquer les Twingo en Slovénie. Le secteur auto compte pour la moitié de la croissance des exports de la Tchéquie, la Hongrie et la Slovaquie.

Ces migrations expliquent en partie l'effondrement de la production industrielle française, pour l'automobile en particulier. En 1989, nous fabriquions quatre millions de voitures en France. C'est moins de la moitié aujourd'hui, alors que le marché automobile a considérablement augmenté depuis cette date. Il faut dire toutefois que le nombre de véhicules produits en France, après avoir atteint un point bas il y a trois ans, recommence à augmenter légèrement, sous l'effet des accords de compétitivité signés par PSA et Renault.

À lire aussi
Un entretien chez Pole Emploi (illustration) emploi
Pôle emploi : comment éviter d'être radié

Mais au total, la France devient de moins en moins industrielle. Cette hémorragie des usines a eu une conséquence inattendue : le chômage des hommes français est désormais plus important que celui des femmes, alors que ça n'était jamais arrivé auparavant. Car l'industrie, secteur de métiers masculins, décline au profit des services, avec des métiers largement féminisés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Industrie Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782370174
L'industrie européenne se déplace vers l'est
L'industrie européenne se déplace vers l'est
REPLAY / ÉDITO - C'est la semaine de l'industrie en France. Ce secteur connaît une migration géographique considérable.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-industrie-europeenne-se-deplace-vers-l-est-7782370174
2016-03-15 08:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kXPnnatnPwlebOhtQUSgOQ/330v220-2/online/image/2016/0315/7782370629_une-usine-de-montage-du-constructeur-automobile-skoda-en-republique-tcheque.jpg