1 min de lecture Musique

Jean Ferrat a chanté la montagne d'Ardèche qu'il adorait

REPLAY - Amoureux de l'Ardèche, Jean Ferrat compose "La Montagne" à la fin de l'été 1964 durant un séjour à Antraigues-sur-Volane. Il finira par s'y installer.

Cover Générique Douce France La rédaction de RTL
>
Jean Ferrat a chanté la montagne d'Ardèche qu'il adorait Crédit Image : AFP / Archives, Jean-Pierre Clatot | Crédit Média : Arnaud Grange | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Grange Journaliste RTL

Au printemps 1964, Jean Ferrat est invité à Antraigues-sur-Volane par le maire communiste de l'époque. Il est émerveillé par ce petit village perché au cœur des montagnes ardéchoises. C'est le coup de cœur immédiat. "Jean a été séduit tout de suite par cette place", témoigne aujourd'hui Colette, la veuve du chanteur. "On apercevait la montagne. Maintenant, on la voit un peu moins car la verdure a un peu dominé", poursuit-elle.

Jean Ferrat décide alors d'acheter une maison. En attendant la fin des travaux, il séjourne dans le restaurant d'une artiste situé sur la place du village, toujours en activité aujourd'hui. Sa vue, imprenable sur le paysage, inspire l'artiste. En une demi-heure, il écrit l'un des plus grands succès.

>
Jean Ferrat : "La montagne"

À partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Ardèche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants