1 min de lecture Société

Glyphosate, dioxines... Que contiennent les couches pour bébés ?

Une enquête publiée ce mardi 24 janvier dévoile des résultats inquiétants : 10 des 12 produits testés contiennent des composants dangereux pour la santé.

>
Toxines dans les couches pour bébés : reportage avec des parents près de Paris Durée : | Date :
Maxime Magnier et AFP

L'étude a de quoi préoccuper les parents du monde entier. Ce mardi, l'association 60 millions de consommateurs publie une enquête menée sur 12 marques de couches pour bébés, lesquelles contiennent, pour la plupart, des résidus "potentiellement toxiques".

Parmi ces substances indésirables, des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques, comme le toluène ou le styrène, sont présents dans neuf des produits testés. S'il s'agit là de proportions inférieures aux seuils réglementaires, ces seuils ont été définis en cas d'inhalation, et non en cas d'application sur la peau, comme l'a expliqué Victoire N'Sondé, auteure de l'enquête, à l'AFP.

Un modèle de langes analysés, ceux de la marque Carrefour estampillés "Eco Planet", recèle aussi du glyphosate, une substance irritante et probablement cancérigène, contenue notamment dans l'herbicide Roundup. Dans le même produit, selon 60 millions de consommateurs, on retrouve également des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qui sont toxiques

À lire aussi
Jacline Mouraud a exprimé son ras-le-bol dans une vidéo devenue virale. manifestations
"Gilet jaune" tuée en Savoie : "Le gouvernement est responsable", dit Jacline Mouraud

Le principe de précaution doit prévaloir

Dans les "Baby Dry" de Pampers, le magazine a identifié des traces de deux autres pesticides classés cancérigènes possibles, ainsi que de dioxines et furanes, soupçonnés de perturber le système hormonal

Si toutes ces substances sont présentes "à l'état de résidus" et "en dessous des seuils fixés par la réglementation" - quand de tels seuils existent -, selon l'article de l'association de consommateurs, les enfants en bas âge sont "particulièrement sensibles aux substances toxiques" et "le principe de précaution doit prévaloir".

60 millions de consommateurs estime aussi que "tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé, d'autant que les bébés sont déjà exposés à ces substances via leurs jouets ou l'alimentation.

En revanche, l'étude fait état d'une nouvelle des plus encourageantes : 2 des 12 références analysées ne comportent aucune des substances recherchées. Il s'agit des "Love & Green" et de celles de la marque distributeur E.Leclerc, la première étant la "seule couche écologique de l'essai qui réussit son pari".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Consommateur Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786896567
Glyphosate, dioxines... Que contiennent les couches pour bébés ?
Glyphosate, dioxines... Que contiennent les couches pour bébés ?
Une enquête publiée ce mardi 24 janvier dévoile des résultats inquiétants : 10 des 12 produits testés contiennent des composants dangereux pour la santé.
https://www.rtl.fr/actu/conso/glyphosate-dioxines-que-contiennent-les-couches-pour-bebes-7786896567
2017-01-24 14:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Sy469scl2ErHYvVn7Izbpw/330v220-2/online/image/2017/0124/7786896573_un-bebe-en-train-d-etre-change-illustration.jpg