L'année passée, 44,92
milliards de cigarettes ont été vendues en France, soit une baisse de 1,2% par
rapport à l'année précédente, selon des chiffres de Logista, le centre de grande distribution de tabac.
En valeur, cela représente 173 millions d'euros de manque à gagner entre 2015
et 2016. Et ce chiffre pourrait encore baisser cette année à cause du prix des
cigarettes et du tabac à rouler, qui vont augmenter fin janvier, de 30 à 40
centimes pour les premières et de 1,40 à 1,60 pour le second.
Un arrêté sera bientôt fixé pour le nouveau prix des paquets de cigarettes,
dans les prochains jours.
"Toute baisse de la vente de
tabac correspond à une baisse de la consommation, donc on ne peut que s'en
féliciter mais elle pourrait baisser encore plus vite si on augmentait les
prix, si on appliquait les lois avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics
ou encore l'interdiction de vente aux mineurs", selon le professeur Yves Martinet, président du Comité
national contre le tabagisme, interrogé par l'AFP.
Le docteur Bertrand Dautzenberg s'en réjouit aussi. Selon lui, le paquet neutre est le facteur de cette baisse : "l'arrivée des paquets neutres sur le marché
français dès l'automne, le mois sans tabac en novembre et l'essor de la cigarette
électronique ont eu un effet sur ces ventes en 2016".
Pour les professionnels du secteur, cette décroissance est due au marché parallèle (achats à l'étranger ou de cigarettes de contrebande). Cependant, ce recul modéré des ventes peut aussi s'expliquer par la stabilité des prix. Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet 2013, la dernière hausse du prix des cigarettes est intervenue en janvier 2014.
En 2014, le prix du paquet le moins cher était de 6,50 euros et le plus cher, à 7 euros. Le tabac à rouler, a lui enregistré en 2015 une hausse de 0,43% en volume, à 9,28 milliards d'unités. En France, 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, et le solde aux fabricants.
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