1 min de lecture Miss Monde

Faut-il supprimer les concours de beauté ?

RTL MIDI : Faut-il supprimer les concours de beauté ?

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 06 juin 2018 Crédit Image : Michael loccisano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP et Christelle Rebière

Le concours Miss America ne jugera plus sur des critères liés à l'apparence physique et va supprimer la présentation des candidates en maillot, a annoncé sa présidente, pour qui l'événement n'est désormais plus un "concours de beauté", mais une "compétition". 

La présentation en maillot, qui comptait pour 10% de la note finale, va être remplacée par un échange avec le jury, tandis que le défilé en robe du soir, qui pesait 15% du total, deviendra une présentation des candidates dans la tenue de leur choix. 

Lors de cette présentation, chaque participante évoquera les projets sociaux dans lesquels elle souhaiterait se lancer si elle était élue, selon un communiqué publié mardi par la Miss America Organization, qui organise l'événement. 

La nouvelle nomenclature utilisée par les jurés n'avait pas encore été publiée mardi sur le site, qui affichait encore l'ancienne, intégrant des critères physiques. 

"Nous ne sommes plus un concours de beauté, nous sommes une compétition", a déclaré la présidente du conseil d'administration de la Miss America Organization, Gretchen Carlson, lauréate en 1989. 

L'édition 2019 de l'événement sera diffusée le 9 septembre par la chaîne américaine ABC, depuis Atlantic City (New Jersey). 

"Beaucoup de jeunes femmes nous ont dit: nous aimerions participer au programme, mais nous ne voulons pas nous montrer en maillot et hauts talons", a expliqué Gretchen Carlson lors d'un entretien à ABC, diffusé mardi. 

"Qui ne veut pas s'affirmer, apprendre à mener, payer pour ses études supérieures (l'organisation attribue plusieurs bourses scolaires chaque année) et montrer au monde la personne qu'elle est, au plus profond de son âme?", a interrogé la présidente. 

"C'est ce que nous allons juger à partir de maintenant", a-t-elle dit au sujet de la cérémonie, qui approche les 100 ans (1921). 

Faut-il supprimer les concours de beauté ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Faut-il supprimer les concours de beauté ?
Nombre de votes : 11012 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Miss Monde Miss France Miss Univers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants