Une révolution pour un concours de beauté. Miss America ne jugera plus sur des critères liés à l'apparence physique et va modifier certains moments de la compétition, a annoncé sa présidente mardi 5 juin.
Le défilé des candidates en maillot de bain, qui comptait jusqu'à présent pour 10% de la note finale, va être remplacé par un échange avec le jury, selon un communiqué publié par la Miss America Organization, organisatrice de l'événement. Et à la place du défilé en robe du soir, qui pesait pour 15% de la note, les candidates pourront se montrer dans la tenue de leur choix et évoquer les projets sociaux dans lesquelles elles souhaiteraient se lancer si elles étaient élues.
La nouvelle nomenclature que les jurés utiliseront n'était pas encore disponible mardi sur le site internet de la compétition. "Nous ne sommes plus un concours de beauté, nous sommes une compétition", s'est félicitée Gretchen Carlson, présidente du conseil d'administration de la Miss America Organization et lauréate en 1989.
"Beaucoup de jeunes femmes nous ont dit : 'Nous aimerions participer au programme, mais nous ne voulons pas nous montrer en maillot et hauts talons'", a expliqué Gretchen Carlson lors d'un entretien diffusé mardi 5 juin sur ABC.
La journaliste Gretchen Carlson est devenue l'une des grandes figures de la lutte pour les droits des femmes après avoir provoqué en 2016 la démission de Roger Ailes, PDG de la chaîne Fox News, qu'elle accusait de harcèlement sexuel.
Elle a été nommé à la tête de l'association organisatrice début janvier à la suite de la démission forcée de l'ancien dirigeant Sam Haskell. Une enquête du HuffPost avait révélé qu'il avait envoyé plusieurs courriers électroniques compromettants visant notamment Mallory Hagan, lauréate 2013. Il se moquait de sa prise de poids et critiquait sa vie sexuelle, affirmant qu'elle était une femme facile.
"Qui ne veut pas s'affirmer, apprendre à mener, payer pour ses études supérieures (des bourses scolaires sont attribuées chaque année, ndlr) et montrer au monde la personne qu'elle est, au plus profond de son âme ?", a interrogé la nouvelle présidente. "C'est ce que nous allons juger à partir de maintenant." La prochaine cérémonie aura lieu le 9 septembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte