Le label ne garantit pas forcément la qualité d'un produit. Une étude menée depuis 2018 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a prouvé que certains labels "sans pesticide" ou "sans résidu de pesticides" ne sont pas toujours respectés.
Ces analyses, divulguées par l'UFC-Que choisir, révèlent que parmi les 94 fruits et légumes contrôlés, plus d'un tiers comportent toujours "des résidus de pesticides à des doses significatives, au-dessus d’un seuil appelé 'limite de quantification'".
Cette étude ne s'arrête pas là. Alors que l'on pourrait penser que les deux autres tiers des aliments qui ont passé le test ne contiennent pas de pesticide, l'UFC-Que choisir souligne le fait que même si un produit ne contient absolument aucun résidu de pesticide, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'en a jamais eu.
En effet, certaines pratiques permettent aux agriculteurs de limiter la présence de pesticides sur le produit fini. Il est possible notamment d'en épandre lors des étapes de la culture uniquement, pour ne laisser aucune trace. De plus, certains pesticides ne laissent pas ou peu de traces. Ainsi, les labels peuvent toujours être apposés sur les fruits ou légumes en question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte