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Comment Amazon étouffe la concurrence sur Internet

ÉDITO - À l'approche de Noël, le magazine "Capital" (en partenariat avec RTL) se penche sur le premier commerçant mondial.

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Comment Amazon étouffe la concurrence sur Internet - Eco Menanteau Crédit Image : ANDREW YATES / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
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Christian Menanteau et Loïc Farge

En vingt ans, Amazon est devenu "l'Attila du e-commerce" en phagocytant chaque secteur qui passe dans son collimateur. On connaît la volonté de puissance de son créateur et patron. On ignore trop souvent comment il arrive à étouffer toute concurrence (ou presque). Il y a des recettes que seul Amazon possède. Sa première arme, c'est le poids de ses serveurs. L'entreprise héberge près de la moitié de l'Internet mondial. Il est donc quasiment impossible de faire du business à grande échelle sans son concours et sa bonne volonté. Rien qu'en France, Amazon propose 250 millions de produits (le plus grand des Carrefour n'en propose que 80.000).

Second atout irrésistible : cette société est à l'avant-garde de la robotisation avancée et de l'intelligence artificielle. Elle est plus forte qu'Apple, Google ou Samsung dans ces domaines. La robotisation, c'est pour les entrepôts et la logistique. L'intelligence artificielle, c'est ce qui permet de tout savoir de nos comportements de consommateurs, de nos envies d'évasion, de nos rêves mercantiles. Amazon sait de nous des choses que nous ignorons nous-mêmes.

Une expansion qui pourrait poser problème si elle n'est pas canalisée

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L'intelligence artificielle au service de la vente de chaussures, c'est le Graal des commerçants. À ce jour, seul Amazon dispose d'algorithmes assez puissants et performants pour scanner en permanence le marché mondial. Ils sondent les prix, les stocks, les conditions de livraisons de ses concurrents six fois par jour. En quinze minutes, Amazon peut réagir à une offre qui échappe à sa plateforme ou à sa politique tarifaire. Et si vos prix ne plaisent pas aux algorithmes du groupe, ils peuvent vous déréférencer.

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Comme sa notoriété est immense, et sa logistique la plus pointue, il peut vous régler votre compte en un quart d'heure. Conséquence : six internautes sur dix entament déjà leurs recherches avec ce e-commerçant. C'est l'objectif central de cette entreprise. Régner sur tous les produits partout avant toute considération de rentabilité à court terme. C'est une expansion qui pourrait poser problème si elle n'est pas canalisée. À ce stade de puissance, c'est déjà un dossier politique.

Le plus du jour

La mise en garde de Bruxelles à Emmanuel Macron. Les inquiétudes sur le déficit permanent de la France demeurent, particulièrement pour 2018. Nous serons encore l'an prochain le plus gros emprunteur de l'Union européenne.

La note du jour

13/20 à Engie, qui vient de remporter des projets solaires et éoliens au Mexique. Valeur des contrats : un demi milliard.

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