1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La classe moyenne freinée par ses dépenses incompressibles
2 min de lecture

La classe moyenne freinée par ses dépenses incompressibles

ÉDITO - L'Insee dresse le portrait de la classe moyenne, grande oubliée de l'ensemble des études. Une photo riche d'enseignements.

Christian Menanteau
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y a de nombreuses études sur les pauvres et les riches, mais plus rarement sur la classe moyenne. L'Insee vient de combler ce vide. La photo est éclairante. La classe moyenne (tous ceux dont le niveau de vie est au milieu de l'échelle des revenus, soit près de 12 millions de personnes qui disposent de 1.510 à 1.850 euros nets par mois) a des caractéristiques très particulières. La première est qu'elle regroupe une part importante des familles dites "traditionnelles" et des personnes assez peu diplômées. Seuls 10% des adultes qui vivent dans un foyer médian a un diplôme supérieur à Bac+2.

Deuxième caractéristique révélée par l'étude : six ménages sur dix comptent au moins une personne en emploi. Dans la classe moyenne, on est à 60% ouvrier ou employé. Avec toutefois un statut d'activité qui est assez proche de celui des ménages des classes aisées. Côté revenus, son niveau de vie moyen a progressé de 17% en euros constants entre 1996 et 2014. C'est plus du double des ménages pauvres.

Cet écart très significatif s'explique par un facteur puissant : l'insertion dans le monde du travail. Dans 61% des foyers médians, il y a un salaire. C'est quasiment autant que dans la catégorie aisée, alors que seuls 39% des ménages pauvres comptent au moins une personne au travail.

La classe moyenne a globalement bien traversé la crise. En vingt ans, elle a gagné en niveau de vie, mais aussi en confort de vie. Près de sept foyers sur dix sont aujourd'hui propriétaires, le plus souvent en maison individuelle, avec une surface moyenne de 40 mètres carrés par personne.

Il y a quand même un bémol. L'Insee relève aussi que les deux-tiers de leurs dépenses sont difficilement compressibles. Pour un quart, elles sont contraintes (logement, eau, gaz, électricité, communications). Pour 40%, elles sont incontournables (santé, éducation, alimentation, transport). Une fois tout payé, il ne reste que 35% du revenu du foyer pour toutes les autres dépenses. On note ainsi qu'un foyer médian sur cinq n'a pas les moyens de partir une semaine en vacances.

Le plus

Les 160 Pataterie et leurs 2.200 salariés sont sauvés du redressement judiciaire grâce à deux fonds d'investissement au tribunal de Limoges.

La note du jour

03/20 à la Fédération des services public CGT. Elle considère que le passage de 1.480 heures de travail par an aux 1.707 heures légales n'a aucune importance. On pense le contraire : 127 heures de différences, c'est près de quatre semaines de plus au service du public et de la collectivité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte