4 min de lecture Santé

Ces 4 aliments qui vont nous soigner tout l'hiver

Les nutritionnistes ne les appellent pas de "super aliments", pour rien. Le gingembre, le kiwi, mais aussi la banane seront nos meilleurs amis cet hiver pour éviter coup de fatigue, stress et rhume.

Les fruits ont des propriétés médicales qui renforcent notre système immunitaire avant l'hiver
Les fruits ont des propriétés médicales qui renforcent notre système immunitaire avant l'hiver Crédit : REMY GABALDA / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Alors que l'hiver commence à pointer le bout de son nez, la fatigue arrive et les courbatures s'installent. Cette période est donc idéale pour anticiper les petits maux. Pour cela, pas forcément besoin de prendre des médicaments. Il n'y a pas de secret, pour être en bonne santé, il est important de bien manger.

En effet, les aliments remplacent de plus en plus les comprimés, surtout dans le cadre préventif. Ils sont même appelés "super aliments" par les nutritionnistes. Ce terme désigne une denrée dont la densité nutritionnelle - c'est-à-dire les vitamines, les minéraux, la capacité antioxydante - est très supérieure aux autres. On peut ainsi se nourrir de "super fruits", de "super légumes", mais aussi de "super épices"

1. Le gingembre stimule le système immunitaire

L'aliment qui balaye tous les petits tracas de l'hiver est le gingembre. Ce produit, surtout connu pour ses vertus aphrodisiaques, est aussi sollicité pour ses propriétés médicales. Première qualité de cette plante : le gingembre est un anti-bactérien redoutable. Il permet de réchauffer l'organisme, ce qui a pour effet de stimuler le système immunitaire. Autre propriété : le gingembre est antiallergique et antipyrétique. En clair, il lutte contre la fièvre. 

Mais l'une des plus grandes qualités du gingembre est son atout anti-nauséeux, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. Il permet aussi une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire. À noter également que dans les pays occidentaux, le gingembre est utilisé pour diminuer les inflammations, les rhumatismes. Et la liste n'est pas finie : le gingembre réduit les risques cardiaques et assure une meilleure digestion. 
N'hésitez donc pas à consommer du gingembre, de façon régulière, en saupoudrant vos plats. Il est aussi possible de le trouver sous forme de sirop, ce qui permet de l'utiliser lors de la cuisson, ou encore de le boire en le diluant avec de l'eau. 

2. L'épinard renforce l'organisme

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Un autre aliment magique : l'épinard. Et oui le mythe du marin fictif Popeye n'est pas là par hasard. Le légume est surtout connu pour sa richesse en fer. Cette substance est indispensable au sein du corps humain, puisqu'elle intervient dans l’élaboration des fonctions cognitives, c'est à dire la capacité à traiter l'information et ce surtout chez l'enfant. Le fer joue aussi un rôle important dans le système immunitaire et la régulation de la température interne.

Une consommation régulière d’épinards permettrait aussi de diminuer le risque de développer un cancer du sein, ou de l’œsophage. De même, les aliments riches en lutéine et en zéaxanthine, comme les épinards, les choux de Bruxelles et les brocolis contribueraient à diminuer le risque de dégénérescence maculaire.
 
Pour renforcer la présence de fer dans son organisme, misez donc sur la consommation d'épinards. Cette plante dispose aussi de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé

3. Le kiwi soigne le rhume

Avec le froid, l'organisme a besoin de vitamine C. Elle permet de prévenir le rhume et dispose de propriétés anti-oxydantes. Concrètement, elle est très importante pour le système immunitaire. L'avantage de la vitamine C, est qu'on la trouve quasiment dans tous les aliments et en particulier les fruits. Vous pouvez évidemment consommer des oranges à volonté mais pour ceux qui ont envie de nouveauté, sachez que le kiwi regorge aussi de cette précieuse vitamine. 

Un gros kiwi fournit environ 80 mg de vitamine C. Ce fruit renferme aussi beaucoup de potassium et de pectine. Cette dernière est une fibre soluble qui aide à stabiliser le taux sanguin de cholestérol. Afin de conserver le maximum de vitamine C et de bénéficier au mieux de ses avantages, consommez votre kiwi cru

L’avantage de ce fruit à la peau si particulière est de ne provoquer ni inflammation, ni ulcère. Il aide à équilibrer l’alimentation quotidienne, à combattre la fatigue et à donner de l’énergie pour la journée. Il permet aussi une meilleure digestion. Autre avantage du kiwi : prenez le à votre goût. Si vous préférez les saveurs sucré et fondante, choisissez-le souple. Si vous penchez plus pour son goût acidulé, le kiwi doit être plus ferme.

Veillez cependant, à ne pas y être allergique. En effet, l'allergie au kiwi est répandue et peut se manifester sous forme d'urticaire mais aussi provoquer une réaction anaphylactique. Si c'est le cas, échangez alors le kiwi par des agrumes ou encore du melon, qui disposent des mêmes propriétés

4. La banane rebooste le corps

Si vous avez un coup de fatigue, misez alors sur la banane. Ce fruit gorgé de magnésium est un relaxant musculaire. Il va vous redonner un petit coup de fouet pour affronter les journées froides. De plus, la banane permet de réduire la nervosité grâce à la présence de vitamine B

Même si elle n'est pas réputée pour cela, la banane a tout de même une capacité antioxydante élevée, pouvant possiblement contribuer à prévenir l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de diverses maladies chroniques. La banane Cavendish contiendrait de la dopamine. Cette molécule a démontré une activité antioxydante similaire à celle de la vitamine C, l’antioxydant hydrosoluble le plus puissant.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Forme Fruits et légumes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774695625
Ces 4 aliments qui vont nous soigner tout l'hiver
Ces 4 aliments qui vont nous soigner tout l'hiver
Les nutritionnistes ne les appellent pas de "super aliments", pour rien. Le gingembre, le kiwi, mais aussi la banane seront nos meilleurs amis cet hiver pour éviter coup de fatigue, stress et rhume.
https://www.rtl.fr/actu/conso/ces-4-aliments-qui-vont-nous-soigner-tout-l-hiver-7774695625
2014-10-06 16:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hi9ucv_A-bchUaypViauzg/330v220-2/online/image/2014/1006/7774696097_les-fruits-ont-des-proprietes-medicales-qui-renforcent-notre-systeme-immunitaire-avant-l-hiver.jpg