1 min de lecture Festival de Cannes

Cannes 2019 : pour Renault, des retombées économiques exceptionnelles

Si le budget alloué par Renault au Festival de Cannes est conséquent, les retombées économiques pour la marque au losange sont impressionnantes.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Cannes 2019 : pour Renault, des retombées économiques exceptionnelles Crédit Image : Laurent EMMANUEL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Claire Gaveau

Moteur... Action !  En plein festival de Cannes, le cinéma est logiquement à l'honneur mais aussi les voitures. Il faut dire que certains véhicules sont devenus mythiques grâce à leur apparition dans des films ou série.

Il y a notamment l'Aston Martin de James Bond, la Ford Mustang de Steve McQueen, la Ford Gran Torino de Starsky & Hutch, la Pontiac Firebird de K2000 sans oublier la Ferrari 308 GTS de Magnum... Loin d'atteindre le même niveau qu'aux États-Unis, où cette mécanique publicitaire peut représenter jusqu'à 30% du budget total d'un film, la présence de marques à l'écran, en échange d'argent, rapporterait en France jusqu'à 5% du montant total investi pour produire une œuvre. 

Mais avant d'être à l'écran, les voitures sont également présentes au bas des marches cannoises. C'est le cas de Renault, partenaire du Festival depuis 36 ans. Au total, pas moins de 300 véhicules sont présents avec des Talisman, des Espace mais aussi des Zoé, pour respecter l'environnement.

60 millions de retombées

Il faut dire que plus de 20.000 déplacements sont prévus pendant cette quinzaine afin de transporter les stars du monde entier jusqu'au célèbre tapis rouge. Une présence en bas des marches qui représente un coût important pour la célèbre marque au losange. Si le ticket d’entrée des partenaires se situent environ à 100.000 euros, Renault dépense environ 300.000 euros pour le Festival.

À lire aussi
Laurent Gerra et Jade Sylvester Stallone
Le meilleur de Laurent Gerra avec Sylvester Stallone et Alain Delon

Une somme rondelette mais, malgré tout, largement inférieure aux retombées économiques. "C'est le premier Festival au monde, on a la chance d'avoir toutes nos voitures (...) C'est exceptionnel, on a calculé environ 60 millions d'euros de retombées dans le monde", confie Claude Hugot, le directeur des relations publiques de la marque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Renault Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants