2 min de lecture Auto

Automobile : un début d'année très attractif pour le marché français

ÉDITO - Le marché automobile français se porte bien, les groupes PSA et Renault affichant une embellie des ventes qui traduit l'amélioration de la consommation et du moral des ménages dans l'Hexagone.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Automobile : un début d'année très attractif pour le marché français Crédit Image : AFP / Mychèle Daniau | Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Quand on a des doutes sur la fiabilité de l'avion ou sur celle du train, on se tourne vers la voiture. D'une année sur l'autre, les Français continuent donc d'acheter dans des proportions très respectables de nouvelles voitures.

Durant le seul mois de mars, plus de 230.000 nouveaux véhicules ont été immatriculés. Ce qui permet aux constructeurs et aux importateurs d'afficher sur le premier trimestre une progression générale qui est proche de 3%.

C'est une vigueur assez surprenante. Car après trois millésimes très actifs, les experts pensaient que ce marché allait connaître une pause. Il n'en est rien.

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) pollution
Les particules ultra-fines, une pollution aussi produite par la voiture électrique

Il y a deux explications à cet emballement. D'abord le marché français a été, cinq années durant, l'un des plus déprimés. La crise de 2008 et la fin de la prime à la casse avaient accentué ce phénomène et avaient étouffé les commandes dans les concessions.

Nous sommes donc dans un phénomène de rattrapage qui est d'autant plus nécessaire que notre parc automobile reste l'un des plus âgés des grands pays industriels.

La France rejoint ses voisins européens

La seconde raison tient au choc positif de l'actuelle reprise et des meilleures perspectives économiques qu'elle sous-entend. Les acheteurs français ont un peu balayé leur principe de précaution.

Nous rejoignons tout simplement nos voisins européens, où l'activité automobile retrouve de belles couleurs depuis deux-trois ans. L'an dernier, les concessions de l'Union ont vendu 15 millions de véhicules.

C'est un regain d'intérêt qui a notamment bien profité à PSA et à Renault, dont les marques contrôlent 58,5% du marché hexagonal. Un retour en force spectaculaire, puisqu'elles ont gagné 9% de parts de marché sur leurs concurrents internationaux.

Les plus

- L'Italien Silvio Berlusconi flirte avec le géant américano-australien Murdoch, pour éviter que son empire de télévision payante tombe dans l'escarcelle du Français Vivendi. On voit que les vieux crocodiles ont encore les dents très acérées.

- La Bourse de Paris vient de subir son pire trimestre depuis deux ans.

La note du jour

16/20 à Pierre-Albin Rousset. La société SFTP, dont il est le directeur général, teste le premier robot autonome de désamiantage. C'est une machine dotée d'un scanner et d'un logiciel d'intelligence artificielle. Elle réalise, sans intervention ni commande humaine, une tâche particulièrement dangereuse et coûteuse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Économie Renault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792865038
Automobile : un début d'année très attractif pour le marché français
Automobile : un début d'année très attractif pour le marché français
ÉDITO - Le marché automobile français se porte bien, les groupes PSA et Renault affichant une embellie des ventes qui traduit l'amélioration de la consommation et du moral des ménages dans l'Hexagone.
https://www.rtl.fr/actu/conso/automobile-un-debut-d-annee-tres-attractif-pour-le-marche-francais-7792865038
2018-04-02 09:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/u72Lm18XFZv3O8WAOmBpTw/330v220-2/online/image/2018/0402/7792866098_un-couple-regarde-l-interieur-d-une-automobile-le-1er-aout-2005-chez-un-concessionnaire-renault-a-herouville.jpg