1. Accueil
  2. Actu
  3. Circulation alternée : le dispositif de 1997 avait porté ses fruits
2 min de lecture

Circulation alternée : le dispositif de 1997 avait porté ses fruits

ÉCLAIRAGE - D'après un rapport de l'association Airparif, le dispositif de circulation alternée qui sera mis en place lundi 17 mars à Paris et dans la petite couronne avait eu des effets positifs en 1997.

Avec la pollution les contrôles s'intensifent sur le périphérique.
Crédit : RTL
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face au pic de pollution de ces derniers jours, le gouvernement a annoncé samedi 15 mars la mise en place d'un dispositif de circulation alternée pour au moins la journée de lundi 17. Ce système, qui interdit à certains véhicules de circuler, devrait notamment permettre de faire baisser les niveaux des particules d'oxyde d'azote.

En 1997, lorsque la circulation alternée a été mise en place pour la première fois, les effets sur l'atmosphère avait été plutôt positifs. Dans un rapport publié sur son site internet, l'association dévoile les résultats de la journée du 1er octobre il y a dix-sept ans. Le trafic routier général avait alors diminué de 20% dans la zone où le dispositif avait été mis en place. Des baisses supplémentaires avaient même été observées dans les communes limitrophes de Paris (-15%) et à l'intérieur de la capitale ainsi que sur le périphérique (-20%).

La rédaction vous recommande

Un niveau d'oxyde d'azote presque divisé par 3

Airparif note également que "les émissions globales de NOx (Oxyde d'azote, ndlr) enregistrées pour le 1er octobre ont baissé de 15% par rapport à celles de la veille." Pour l'association, "la prise d'une mesure relative au trafic automobile était des plus légitimes", puisque "cet épisode de pollution est sans conteste essentiellement dû à une pollution d'origine automobile."

À l'époque, le pic de pollution avait atteint les 442 microgrammes de NOx par mètre cube d'air. La circulation alternée avait fait passer ce chiffre sous la barre des 160 microgrammes, rappelle un article du Journal du Dimanche (JDD) daté du 2 octobre 1997.

Les franciliens avaient joué le jeu à l'époque. Le police avait constaté 20% d'automobilistes en infraction. Mais le JDD rappelle que "les policiers avaient fait preuve de clémence", et "pratiquement aucun d'entre eux n'a été verbalisé." Cette année, ce sont 700 policiers qui contrôleront l'application de la circulation alternée. Et l'amende en cas de non-respect est de 22 euros, sans retrait de points.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte