2 min de lecture Auto

Pollution : mise en place de la circulation alternée à Paris et en petite couronne, lundi matin

Les véhicules devront se plier à la circulation alternée lundi matin à Paris et dans la petite couronne, pour cause de pollution atmosphérique.

Une nappe de pollution recouvre Paris, vendredi 14 mars 2014
Une nappe de pollution recouvre Paris, vendredi 14 mars 2014 Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le gouvernement a décidé d'imposer la circulation alternée aux véhicules qui circuleront à Paris et dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) lundi 17 mars à partir de 5h30. Dans le cadre de la circulation alternée, qui prévoit d'alterner les voitures entre plaques minéralogiques paires et impaires, tous les véhicules, y compris les deux roues immatriculés, portant des plaques impaires, seront autorisés.

Tous les poids lourds seront interdits, à l'exception des véhicules d'urgence (pompiers, ambulances...) et les camions frigorifiques. En revanche, les voitures avec trois personnes à leur bord, quel que soit leur numéro d'immatriculation, pourront circuler, ainsi que les voitures électriques et hybrides.

"Des contrôles de police permettront de sanctionner d'une amende de 22 euros ceux qui voudraient contrevenir", a précisé le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, sur TF1.

Remontée de la pollution prévue pour lundi

À lire aussi
Une pompe à essence proposant le bioéthanol E85, à Bordeaux le 20 août 2008. carburants
Départs en vacances : 6 conseils pour payer son essence moins cher

Cette décision a été prise pour faire face à une "remontée de la pollution", a annoncé Matignon ce samedi 15 mars. "Aujourd'hui (samedi), on constate et on prévoit pour demain une amélioration de la situation", souligne Matignon.

"Cependant les prévisions font apparaître une remontée de la pollution à compter de dimanche soir et pour les journées de lundi et mardi", ajoutent les services du Premier ministre.

Ce dispositif sera "confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l'évolution de la situation".

Le gouvernement mise sur le civisme

Jean-Marc Ayrault assure comprendre les "difficultés que cette mesure risque d'entraîner" mais il la juge "nécessaire" pour faire face à un nouveau pic attendu pour dimanche soir, précise le communiqué. Le Premier ministre "fait confiance à l'esprit de responsabilité et de civisme de chacune et de chacun", conclut le communiqué.

Le seuil d'alerte maximal aux particules était toujours dépassé samedi pour la cinquième journée consécutive dans plusieurs régions, principalement du nord de la France, mais la situation s'améliorait grâce à un vent plus favorable. En Ile-de-France, vendredi, des pics ont été observés à 180 microgrammes de particules par m3, bien au-delà du seuil d'alerte aux PM10 - poussières émises par les véhicules (diesel), chauffage (fioul et bois) et l'industrie - fixé à 80 microgrammes. 

Un dispositif testé une seule fois

Le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, avait déclaré samedi que la circulation alternée restait "une des possibilités" pour lutter contre la pollution, même si c'est "une décision lourde".

Ce dispositif de circulation alternée n'a été mis en place qu'une seule fois, en 1997. La ministre de l'Environnement s'appelait alors Dominique Voynet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770482991
Pollution : mise en place de la circulation alternée à Paris et en petite couronne, lundi matin
Pollution : mise en place de la circulation alternée à Paris et en petite couronne, lundi matin
Les véhicules devront se plier à la circulation alternée lundi matin à Paris et dans la petite couronne, pour cause de pollution atmosphérique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pollution-mise-en-place-de-la-circulation-alternee-a-paris-et-en-petite-couronne-lundi-matin-7770482991
2014-03-15 18:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qrfmFVsCjLUhGTxxaNJhHw/330v220-2/online/image/2014/0315/7770469851_une-nappe-de-pollution-recouvre-paris-vendredi-14-mars-2014.jpg