Le gouvernement a décidé d'imposer la circulation alternée aux véhicules qui circuleront à Paris et dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) lundi 17 mars à partir de 5h30. Dans le cadre de la circulation alternée, qui prévoit d'alterner les voitures entre plaques minéralogiques paires et impaires, tous les véhicules, y compris les deux roues immatriculés, portant des plaques impaires, seront autorisés.
Tous les poids lourds seront interdits, à l'exception des véhicules d'urgence (pompiers, ambulances...) et les camions frigorifiques. En revanche, les voitures avec trois personnes à leur bord, quel que soit leur numéro d'immatriculation, pourront circuler, ainsi que les voitures électriques et hybrides.
"Des contrôles de police permettront de
sanctionner d'une amende de 22 euros ceux qui voudraient contrevenir", a précisé le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, sur TF1.
Cette décision a été prise pour faire face à une "remontée de la pollution", a annoncé Matignon ce samedi 15 mars. "Aujourd'hui (samedi), on constate et on prévoit pour demain une amélioration de la situation", souligne Matignon.
"Cependant les prévisions font apparaître une remontée de la pollution à compter de dimanche soir et pour les journées de lundi et mardi", ajoutent les services du Premier ministre.
Ce dispositif sera "confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l'évolution de la situation".
Jean-Marc Ayrault assure comprendre les "difficultés que cette mesure risque d'entraîner" mais il la juge "nécessaire" pour faire face à un nouveau pic attendu pour dimanche soir, précise le communiqué. Le Premier ministre "fait confiance à l'esprit de responsabilité et de civisme de chacune et de chacun", conclut le communiqué.
Le seuil d'alerte maximal aux particules était toujours dépassé samedi pour la cinquième journée consécutive dans plusieurs régions, principalement du nord de la France, mais la situation s'améliorait grâce à un vent plus favorable. En Ile-de-France, vendredi, des pics ont été observés à 180 microgrammes de particules par m3, bien au-delà du seuil d'alerte aux PM10 - poussières émises par les véhicules (diesel), chauffage (fioul et bois) et l'industrie - fixé à 80 microgrammes.
Le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, avait déclaré samedi que la circulation alternée restait "une des possibilités" pour lutter contre la pollution, même si c'est "une décision lourde".
Ce dispositif de circulation alternée n'a été mis en place qu'une seule fois, en 1997. La ministre de l'Environnement s'appelait alors Dominique Voynet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte