Le Théâtre du Châtelet à Paris accueille la 39e cérémonie des César ce vendredi 28 février. Sous la présidence de François Cluzet, la soirée est présentée par Cécile de France.
23h56 : "Comme à la piscine, quand il est l'heure de clore, ça pique les yeux. Je vous souhaite une très belle soirée. A tantôt", conclut Cécile de France.
Voilà, la 39e cérémonie des César est terminée. Merci à tous de l'avoir suivie sur RTL.fr.
Le triomphe est total pour Guillaume Gallienne, qui remporte sa 5e récompense ce soir.
23h48 : François Cluzet va remettre le trophée le plus prestigieux, celui du "Meilleur film", et ainsi clore la soirée.
Elle était nommée pour son rôle d'Ariane dans 9 mois ferme d'Albert Dupontel. L'actrice était la "favorite de coeur" de notre journaliste cinéma.
Pour son rôle dans Les garçons et Guillaume, à table !. Il s'agit de sa 4e récompense ce soir, pour son premier film. Il avait réalisé plus de 2 millions d'entrées en salle.
Roman Polanski est récompensé pour son film La Vénus à la fourrure.
André Dussollier a remis son trophée à l'actrice qui a joué dans Suzanne aux côtés de Léa Seydoux et François Damiens.
23h13 : Rossy de Palma décerne le prix du "Meilleur film en langue étrangère" à Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen. Il a ainsi battu des films comme Gravity, Django Unchained, La Grande Bellezza ou encore Blue Jasmine, en lice dans cette catégorie.
23h08 : Le César du "Meilleur court-métrage" est attribué à Avant que de tout perdre, réalisé par Xavier Legrand.
23h02 : Retour au sérieux, avec un hommage aux grands noms du cinéma disparus en 2013 : Georges Lautner, Bernadette Lafont, Edouard Molinaro, Amidou, Patrice Chéreau...
23h05 : Alors que Kad Merad a fait une apparition très courte sur scène...
23h00 : Jean-Pierre Jeunet remporte son premier prix. L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet est récompensé du titre de la "Meilleure photo".
22h58 : Les garçons et Guillaume, à table ! couronné pour son montage. Troisième César pour le film de Gallienne.
22h51 : après avoir reçu son César d'honneur, Scarlett Johansson s'est longuement attardée au micro de RTL, et en a profité pour faire quelques révélations. Ecoutez-la.
22h45 : Après avoir fait un selfie avec Cécile de France, Kev Adams a remis les César des "Meilleurs films d'animation" à Loulou et l'incroyable secret (long-métrage) et Mademoiselle Kiki et les Montparnos (court-métrage).
Le pensionnaire de la Comédie Française remporte son deuxième trophée de la soirée, pour l'adaptation de sa pièce de théâtre au cinéma Les garçons et Guillaume, à table!.
22h38 : Pierre Niney, avec qui il faudra compter l'an prochain notamment pour son rôle dans Yves Saint Laurent, va remettre le prix de la "Meilleure adaptation."
22h35 : Pendant que Pierre Niney fait un sketch sur Canal +, profitez-en pour revivre la réaction d'Adèle Exarchopolous sur RTL après avoir remporté le César du "Meilleur espoir féminin".
22h28 : Agnès Varda remet le César du "Meilleur film documentaire". Il est attribué à Sur le chemin de l'école, réalisé par Pascal Plisson.
22h22 : "Je cherche du travail actuellement", fait savoir Scarlett Johansson, qui remercie le cinéma français de "prendre son temps de sortir de la médiocrité".
Je cherche du travail
Scarlett Johansson
22h14 : Quentin Tarantino monte sur scène. Il va remettre un César d'honneur à Scarlett Johansson.. Canal + diffuse un medley des films de l'actrice.
L'acteur succède à Matthias Schoenaerts, et remporte le premier prix pour L'Inconnu du lac.
22h08 : l'actrice Audrey Fleurot et sa chevelure rouge flamboyante vont remettre le César du "Meilleur espoir masculin".
22h05 : avant de remporter leur trophée chez eux, les lauréats doivent le quitter quelques instants en coulisses, comme le montre notre envoyé spécial.
22h03 : Stéphane DeGroodt, qui enchaîne les jeux de mots comme à son habitude, est resté sur scène pour remettre le prix du "Meilleur son à l'équipe de Michael Kohlhaas.
22h00 : "L'écume des jours" récompensé pour ses décors
Stéphane Rozenbaum, qui a travaillé avec Michel Gondry sur ce film mettant en scène Audrey Tautou et Romain Duris, remporte le César.
21h57 : Stéphane DeGroodt, connu pour ses chroniques sur Canal +, arrive sur scène pour remettre les "Meilleurs décors".
21h53 : la musique de "Michael Kohlhass" récompensée
Le musicien Martin Wheeler remporte le César pour son travail sur le film de Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen.
21h51 : La volcanique Beth Ditto (chanteuse du groupe Gossip, ndlr) va remettre le prix de la "Meilleure musique".
"C'est la 3e fois que l'Académie des César me fait cette honneur, je suis extrêmement touché", dit l'acteur qui a joué dans Quai d'Orsay.
21h45 : Zabou Breitman plaisante au sujet de la théorie "des films de genre" et des membres de l'académie qui auraient reçu des "SMS à propos de masturbation intellectuelle." Elle va remettre le César du "Meilleur second rôle masculin."
Jean-Hugues Anglade a décerné le César du "meilleur scénario" à Albert Dupontel pour 9 mois ferme. Mais ce dernier, légèrement en froid avec l'Académie, n'est pas présent pour récupérer son prix.
21h34 : Renoir remporte le César des "Meilleurs costumes"
C'est la 4e fois que Pascaline Chavanne, qui a travaillé sur le film de Gilles Bourdos, est récompensée.
21h31 : Deborah François vient remettre le César du "Meilleur costume."
Les favoris enchaînent les récompenses. Guillaume Gallienne est récompensé pour l'adaptation cinématographique de sa pièce. Il est encore nommé dans 9 catégories.
"Je suis ému, Ça va être compliqué d'écrire le second film", a explique l'acteur à RTL.
21h23 : Charles Berling et Nora Arnezeder remettent le prix du "Meilleur premier film".
Première récompense pour La Vie d'Adèle, nommé 8 fois ce soir. Les premiers mots de la lauréate sont pour le réalisateur, absent au Théâtre du Châtelet. "Abdel tu me manques. Je ne sais pas pourquoi tu n'es pas venu. Ce César je te le dois. Léa, tu es ma plus belle histoire d'amour au cinéma. Je remercie tous les gens qui ont travaillé sur ce film."
Abdel tu me manques (...). Ce César je te le dois.
Adèle Exarchopoulos
Après avoir quitté la scène, Adèle Exarchopoulos s'est exprimée sur RTL :
21h15 : Bérénice Bejo arrive pour remettre le César du "Meilleur espoir féminin".
21h14 : "Alors ? Il est où Antoine de Caunes ?", demande ironiquement Cécile de France.
Alors ? Il est où Antoine de Caunes ?
Cécile de France
21h11 : Des danseuses arrivent sur scène. Place au show façon comédie musicale.
21h10 : Cécile de France fait son entrée sur scène, en tant que maîtresse de cérémonie, toute de blanc vêtue. Elle appelle Quentin Tarantino sur scène. Le ton est donné : l'humour sera au rendez-vous ce soir.
21h08 : François Cluzet sur les intermittents du spectacle : "Sans eux, nous n'existerions pas."
21h07 : Cluzet rend hommage à Jean Gabin, qui fut le président de la première cérémonie des César il y a 38 ans ; et tacle au passage Alain Delon.
21h03 : "Un acteur c'est un partenaire.
Pendant des années il s'agissait d'impressionner l'autre, aujourd'hui il
s'agit de l'inspirer. Jouer, c'est une opération à cœur ouvert".
Dans son discours, le président des César aborde deux polémiques : les intermittents du spectacle et le salaire des acteurs.
François Cluzet : "Un acteur c'est un partenaire. Pendant des années il s'agissait d'impressionner l'autre, aujourd'hui il s'agit de l'inspirer. Jouer, c'est une opération à cœur ouvert".
21h01 : François Cluzet, président de la 39e cérémonie des César, va ouvrir le bal avec son discours.
21h00 : C'est parti ! La cérémonie va démarrer...
20h58 : Revivez l'interview de François Cluzet et Guillaume Gallienne par Canal +, qui diffusera la soirée à partir de 21h.
20h42 : Plus que quelques minutes avant le début de la cérémonie. Le moment de connaître les favoris de Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma de RTL.
L'actrice, qui avait d'abord annoncé qu'elle ne viendrait pas, est en train de fouler le tapis rouge. Si elle a refusé de s'attarder auprès des journalistes, elle a tout de même posé pour les photographes. Il s'agit de sa première apparition publique depuis les révélations du magazine Closer.
20h16 : Bérénice Bejo arrive au bras de son mari, Michel Hazanavicius. Après avoir brillé dans The Artist, l'actrice est de retour avec une nomination, dans la catégorie "Meilleure actrice." "Je suis très heureuse d'être là, on est toujours content de revenir", explique-t-elle à I>Télé.
20h09 : Scarlett Johansson foule le tapis rouge du Théâtre du Châtelet. L'Américaine va recevoir un César d'honneur des mains de Quentin Tarantino.
20h00 : D'après nos informations, Julie Gayet devrait finalement être présente à cette soirée. L'actrice, nommée dans la catégorie "Meilleur second rôle féminin", avait annoncé qu'elle ne souhaitait pas venir à la cérémonie.
Depuis 19h30, tous les participants à cette soirée arrivent
progressivement au Théâtre du Châtelet : Sandrine Kiberlain, François
Cluzet, Guillaume Gallienne...
Suivez la 39e cérémonie des César en direct sur RTL à partir de 21h.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.