La pression monte dans la famille du cinéma. À quelques heures de la cérémonie des César, qui se déroule ce vendredi 28 février au Théâtre du Châtelet à Paris, François Cluzet a donné à RTL des indices sur le discours qu'il prononcera en ouverture de la soirée, en tant que président de cette 39e édition.
"J'ai écouté ceux qui l'avaient fait avant, des gens tellement à l'aise dans cet exercice de one-man-show, raconte l'acteur. Je pense à Jean Rochefort, à Jamel Debbouze... Ce n'est pas du tout mon affaire, explique-t-il. Le rêve serait d'être intelligent et drôle, et j'avoue que je rame", s'amuse celui qui a été récompensé pour son rôle dans Ne le dis à personne.
Les gens qui me rendent le plus heureux sont ceux qui se foutent de leur propre gueule
François Cluzet, président de la 39e cérémonie des César
"Les gens qui me rendent le plus heureux sont ceux qui se foutent de leur propre gueule, c'est un exercice magnifique", estime François Cluzet, avant de donner une première piste sur son discours. "Donc il faudrait que je trouve un accès pour me moquer de moi-même tout en parlant de cinéma".
La difficulté d'ouvrir la cérémonie pour les présidents réside également dans la réputation, généralement froide, de l'assistance lors de cette grand-messe du cinéma français. Les personnes présentes, stressées, attendent de savoir si elles seront récompensées ou non. "C'est bien ça le problème. Si je prend un bide, cela va être terrible", imagine le comédien.
"Pour être plus sérieux, je suis emmerdé. Parce que je ne sais pas ce que je dois dire de ma vision du cinéma aujourd'hui, avec la crise qui touche le cinéma, les enjeux pour qu'il perdure dans sa qualité et sa fréquentation", déclare celui qui se décrit "encore comme un amateur". François Cluzet explique qu'il a "beaucoup réfléchi" sur son métier, et qu'il continue à le faire, "notamment sur la question de partenaire", qu'il juge indispensable pour "une scène magnifique".
"Je vais donc faire un mix", entre auto-dérision au second degré et propos plus sérieux, a-t-il tranché. Son discours ressemblera donc à "une 'salade césar'".
Plus ce sera court, moins ce sera risqué
François Cluzet, président de la 39e cérémonie des César
François Cluzet va-t-il s'attarder sur les planches du Théâtre du Châtelet ? "Plus ce sera court, moins ce sera risqué, prévient-il. Quand je vois que Jean Rochefort a fait 8 ou 9 minutes, je me dis que si j'en fait une...", imagine l'acteur. "Gabin a fait dix secondes", rappelle celui qui était récemment à l'affiche du film En solitaire, dont le réalisateur est nommé pour le "Meilleur premier film".
Écoutez l'entretien avec François Cluzet en intégralité :
Après son discours d'introduction, François Cluzet laissera la place à la maîtresse de cérémonie. Cette année, qui se pliera à cette exercice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte