2 min de lecture César

César 2014 : "Si je prends un bide, ça va être terrible", s'amuse François Cluzet, qui ouvrira la cérémonie

DOCUMENT RTL - François Cluzet sera le président de la 39e cérémonie des César vendredi 28 février. Comme le veut la tradition, c'est lui qui fera le discours inaugural en début de soirée.

L'acteur François Cluzet à son arrivée au Festival du film de Rome, le 9 novembre 2013
L'acteur François Cluzet à son arrivée au Festival du film de Rome, le 9 novembre 2013 Crédit : AFP / TIZIANA FABI
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

La pression monte dans la famille du cinéma. À quelques heures de la cérémonie des César, qui se déroule ce vendredi 28 février au Théâtre du Châtelet à Paris, François Cluzet a donné à RTL des indices sur le discours qu'il prononcera en ouverture de la soirée, en tant que président de cette 39e édition.

"J'ai écouté ceux qui l'avaient fait avant, des gens tellement à l'aise dans cet exercice de one-man-show, raconte l'acteur. Je pense à Jean Rochefort, à Jamel Debbouze... Ce n'est pas du tout mon affaire, explique-t-il. Le rêve serait d'être intelligent et drôle, et j'avoue que je rame", s'amuse celui qui a été récompensé pour son rôle dans Ne le dis à personne.

Les gens qui me rendent le plus heureux sont ceux qui se foutent de leur propre gueule

François Cluzet, président de la 39e cérémonie des César
Partager la citation

"Les gens qui me rendent le plus heureux sont ceux qui se foutent de leur propre gueule, c'est un exercice magnifique", estime François Cluzet, avant de donner une première piste sur son discours. "Donc il faudrait que je trouve un accès pour me moquer de moi-même tout en parlant de cinéma".

La difficulté d'ouvrir la cérémonie pour les présidents réside également dans la réputation, généralement froide, de l'assistance lors de cette grand-messe du cinéma français. Les personnes présentes, stressées, attendent de savoir si elles seront récompensées ou non. "C'est bien ça le problème. Si je prend un bide, cela va être terrible", imagine le comédien.

François Cluzet prépare une "salade césar"

"Pour être plus sérieux, je suis emmerdé. Parce que je ne sais pas ce que je dois dire de ma vision du cinéma aujourd'hui, avec la crise qui touche le cinéma, les enjeux pour qu'il perdure dans sa qualité et sa fréquentation", déclare celui qui se décrit "encore comme un amateur". François Cluzet explique qu'il a "beaucoup réfléchi" sur son métier, et qu'il continue à le faire, "notamment sur la question de partenaire", qu'il juge indispensable pour "une scène magnifique".

À lire aussi
Des manifestantes dénonçant le réalisateur Roman Polanski justice
Roman Polanski : des avocates défendent la présomption d'innocence du réalisateur

"Je vais donc faire un mix", entre auto-dérision au second degré et propos plus sérieux, a-t-il tranché. Son discours ressemblera donc à "une 'salade césar'".

Plus ce sera court, moins ce sera risqué

François Cluzet, président de la 39e cérémonie des César
Partager la citation

François Cluzet va-t-il s'attarder sur les planches du Théâtre du Châtelet ? "Plus ce sera court, moins ce sera risqué, prévient-il. Quand je vois que Jean Rochefort a fait 8 ou 9 minutes, je me dis que si j'en fait une...", imagine l'acteur. "Gabin a fait dix secondes", rappelle celui qui était récemment à l'affiche du film En solitaire, dont le réalisateur est nommé pour le "Meilleur premier film".

Écoutez l'entretien avec François Cluzet en intégralité :

>
EXCLU - François Cluzet, président des César 2014, répond à Stéphane Boudsocq (version longue) Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :

Après son discours d'introduction, François Cluzet laissera la place à la maîtresse de cérémonie. Cette année, c'est l'actrice Cécile de France qui se pliera à cette exercice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants