Les onze membres de l'équipage du cargo espagnol le Luno qui s'est brisé ce mercredi 5 février sur une digue de la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), ont été évacués peu après 13H00. "Tous les membres de l'équipage ont été hélitreuillés", a déclaré la mairie d'Anglet, en précisant qu'ils seraient évacués vers l'hôpital de Bayonne. "Tous sont sur pied. Ils sont choqués. Ils ont froid", a déclaré le sous-préfet de Bayonne, Patrick Dallennes. Il a précisé que le marin blessé, dont avait fait état la mairie d'Anglet un peu plus tôt, n'était que légèrement touché.
Les membres de l'équipage de ce cargo ont été installés ensuite à bord d'au moins cinq ambulances, qui n'ont pas immédiatement pris la route, visiblement le temps d'un premier examen sur place. Le cargo de 100,65 mètres de long et 14,80 m de large, pesant 3.446 tonnes, était à vide lorsqu'il s'est brisé, mais il contenait 127 m3 de fioul, soit à peu près l'équivalent de quatre camions citerne. Une fuite de gasoil a été constatée dans la matinée. Le premier niveau du plan de lutte contre les pollutions maritimes (Plan Polmar) a été déclenché à la mi-journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte