1. Accueil
  2. Actu
  3. Bobigny : un enfant meurt dans l'incendie d'un camp rom
1 min de lecture

Bobigny : un enfant meurt dans l'incendie d'un camp rom

Un enfant a été retrouvé mort après l'incendie d'un campement de Roms à Bobigny. L'origine du feu reste inconnue.

Un pompier devant son véhicule, le 4 novembre 2012, à Boulogne-sur-Mer (illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le corps d'un enfant a été retrouvé par les pompiers à Bobigny (Seine-Saint-Denis) après un incendie dans un camp de Roms. "Un incendie d'origine inconnue s'est déclaré dans le camp vers 5h40 et a mené à l'évacuation de 200 personnes", a indiqué une source préfectorale. "Le corps sans vie d'un enfant a été retrouvé dans une cabane à l'intérieur du camp", a précisé cette même source.

Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu aux environs de 6h25, mais "une fillette de 8 ans n'a pas été retrouvée pendant l'opération. Nous ne savons pas pour l'heure s'il s'agit de la même personne", a-t-il ajouté. L'autopsie du corps de l'enfant est actuellement en cours.

Le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli s'est rendu sur place pendant l'opération des secours. L'opération, selon un porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, a mobilisé une centaine de pompiers et une trentaine de véhicules. Ce campement de 500 mètres carrés, dit des Coquetiers, avait déjà été le théâtre d'un incendie en avril, qui n'avait pas fait de victime.

La maire de Bobigny veut rencontrer Cécile Duflot

Selon un rapport de la Ligue des droits de l'Homme publié mi-janvier, 22 camps roms (abritant un total de 2.157 personnes) ont été touchés par des incendies en 2013, contre 11 (1.065 personnes) en 2012.  Dans un communiqué transmis à l'AFP, la maire communiste de Bobigny, Catherine Peyge, a dit vouloir "rencontrer d'urgence" la ministre du Logement Cécile Duflot après "ce drame". "N'oublions pas que cette question repose sur l'égalité territoriale bafouée en région parisienne et que la chasse à laquelle ces populations sont exposées est un facteur aggravant de grande précarité", affirme Catherine Peyge. 

À lire aussi

Selon la préfecture, 135 campements ont été évacués en Seine-Saint-Denis en 2013, soit plus de deux évacuations par semaine. D'après la préfecture, le nombre de Roms vivant dans des campements est par ailleurs passé de 8.000 personnes début 2013 à 3.000 personnes début 2014, installées dans 46 campements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte