2 min de lecture Conso pratique

Vacances d'été : comment bronzer en toute sécurité ?

En ville comme à la plage, il faut absolument protéger sa peau du soleil (et davantage encore celle des plus petits). Voici donc quelques bons réflexes à adopter pour contrer les effets néfastes des ultraviolets.

Armelle Levy Des vacances sans souci Armelle Levy
>
Des vacances sans souci du 11 août 2018 Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Devant les rayons - non pas du soleil, mais des supermarchés - on est souvent perdu. Il existe quatre catégories de protection solaire : les indices faibles (de 6 à 10), les moyens (de 15 à 25), la protection haute (de 30 à 50) et très haute (50 et plus). Les indices les plus forts filtrent jusqu'à 98% des rayons UVB, qui sont responsables des coups de soleil et des cancers de la peau. Un indice 15 va en filtrer 93%.

Il faut donc opter pour la protection la plus élevée, en particulier pour les bébés et les enfants. Pour les adultes, le choix dépend de deux choses : de la couleur de la peau et de l'ensoleillement. C'est là que cela se complique.

La quantité de produit appliquée est primordiale dans la protection contre les UV. En effet, mieux vaut un produit d'indice 20 ou 30, que l'on applique généreusement et souvent, qu'un indice 50, que l'on n'applique qu'une seule fois dans la journée. La crème solaire, pour être efficace, doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade, quel que soit l'indice de protection.

À lire aussi
Une pièce de 1 euro (illustration) vacances d'été
Vacances d'été : méfiez-vous des arnaques aux abonnements

Le problème : les étiquettes indiquant le niveau de protection ne sont pas les mêmes partout. Les crèmes 30 ou 50 qui protègent des UVB ne protègent pas toujours des UVA, qui sont responsables du vieillissement de la peau. En France, pas de problème : la législation oblige aux marques de faire figurer sur leurs flacons la double protection. Mais à l'étranger, ce n'est pas toujours le cas. Il faut donc vérifier les mentions sur l'emballage.

La meilleure protection du soleil : les vêtements

La Commission européenne a également défini des recommandations en matière d'étiquetage. Les allégations comme "écran total" ou "protection totale" sont interdites depuis douze ans, parce qu'elles sont fausses. Aucun produit, même en protection 50 et plus, n'offre une protection totale contres les rayonnements ultraviolets.

La meilleure protection du soleil est vestimentaire : chapeau, lunettes et tee-shirt constituent la tenue idéale en plein été. Les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés directement, puisque les coups de soleil leur sont particulièrement néfastes.

Il est également recommandé d'éviter l'exposition entre 11 et 15 heures, la période de la journée où le soleil tape le plus. L'indice de protection doit être augmenté en altitude, sous les tropiques, sur le sable et dans l'eau. Et lorsqu'on n'a pas beaucoup mis le nez dehors au cours de l'année, l'exposition doit être progressive.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conso pratique Santé Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794153606
Vacances d'été : comment bronzer en toute sécurité ?
Vacances d'été : comment bronzer en toute sécurité ?
En ville comme à la plage, il faut absolument protéger sa peau du soleil (et davantage encore celle des plus petits). Voici donc quelques bons réflexes à adopter pour contrer les effets néfastes des ultraviolets.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/vacances-d-ete-comment-bronzer-en-toute-securite-7794153606
2018-08-11 09:04:57
https://cdn-media.rtl.fr/cache/89Bje0Nmoa7BzfjNc_oUPQ/330v220-2/online/image/2018/0718/7794156876_une-jeune-femme-en-train-de-parfaire-son-bronzage-au-bord-de-la-piscine-illustration.jpg