3 min de lecture Vacances

Vacances : 7 conseils pour se baigner en toute sécurité

Entre le 1er juin et le 9 août, 373 personnes sont décédées par noyade en France, un chiffre en hausse depuis 2015. Voici les réflexes et les dispositifs à adopter pour vous prémunir, vous et vos enfants.

Un sauveteur sur la plage de Carnon, dans le sud de la France (illustration).
Un sauveteur sur la plage de Carnon, dans le sud de la France (illustration). Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Et si vos baignades dans la mer étaient plus risquées que vous ne l'imaginiez ? Chaque année, environ 500 personnes sont victimes de noyade en France. Ce phénomène est particulièrement meurtrier cet été : selon les derniers chiffres de l'institut Santé publique France, 1.758 noyades ont été recensées en France entre le 1er juin et le 9 août, soit deux fois plus que sur la même période en 2015. Ces noyades ont été fatales pour 373 personnes, c'est-à-dire dans un cas sur cinq.

"Nous avons une recrudescence des noyades, notamment chez les moins de 6 ans", alertait de son côté la ministre de la Santé Agnès Buzyn, dimanche 5 août 2018. Selon le syndicat national des maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS), cette augmentation du nombre de victimes s'explique notamment par le fait que "les gens ne savent pas suffisamment nager", en raison d'un manque d'infrastructures accessibles et de personnel.

En piscine, à la mer ou lors d'activités aquatiques (kayak, voile, rafting...), il est pourtant impératif d'être vigilant pour éviter d'être pris au dépourvu. Surveillance, forme physique, dispositifs de sécurité,... voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes, s'équiper et réagir en cas de danger.

À lire aussi
Une personne consultant le site Airbnb (Illustration) société
Vacances d'été : évitez les pièges des plateformes de location entre particuliers

1 - Prenez des cours de natation pour vous et vos enfants

Apprenez à nager auprès d'un sauveteur, et offrez des cours de natation à vos enfants dès leur plus jeune âge, afin de les familiariser avec les bons gestes et leur permettre d'être à l'aise dans l'eau.

2 - Choisissez une plage surveillée

Lors de vos vacances à la mer, rendez-vous sur une plage surveillée par une équipe de secouristes prête à intervenir rapidement. Évitez les plages sauvages et les tronçons de plage en-dehors des drapeaux délimitant la zone de surveillance.

3 - Tenez-vous informé des conditions de baignade

Consultez régulièrement le bulletin météo de votre région (vent, orages...) et renseignez-vous auprès des sauveteurs présents sur place sur les conditions de baignade (courants, marées, type de vagues, rochers...).

4 - Tenez compte de votre forme physique

Ne surestimez jamais vos capacités physiques. Si vous vous sentez fébrile, malade, ou que vous avez des frissons, évitez d'aller nager. Soyez également vigilant si vous êtes sujet aux crampes. Prévenez vos proches présents sur la plage si vous décidez d'aller vous baigner, et ne partez jamais seul. Enfin, évitez d'aller vous baigner après avoir bu de l'alcool.

5 - En cas de danger, ne luttez pas

Si vous vous retrouvez pris dans un courant, ne tentez pas de nager contre. Afin d'éviter les crampes, de vous fatiguer ou de boire la tasse, positionnez-vous plutôt en planche sur le dos et respirez tranquillement. Une fois détendu, vous pourrez appeler à l'aide en faisant signe aux sauveteurs.

6 - Sécurisez votre piscine

Qu'elle soit enterrée ou semi-enterrée, votre piscine doit être équipée de préférence de barrières, d'un abri ou d'une couverture à réinstaller systématiquement et directement après vous être baigné.

Vous pouvez également mettre en place un système d'alarme sonore, qui se déclenche lorsque quelqu'un chute dans l'eau ou quand quelqu'un approche du bord de la piscine. Attention toutefois : ce dispositif vous prévient, mais ne permet pas d'éviter la chute.

Lors de la baignade, conservez également une perche et un téléphone à proximité pour prévenir plus rapidement les secours.

7 - Surveillez vos enfants en permanence

Même s'ils savent nager, vos enfants doivent être surveillés en permanence. Baignez-vous en même temps qu'eux et assurez-vous qu'ils restent près de vous.

Si vos enfants ne savent pas nager, évitez les bouées, matelas pneumatiques et autres sièges gonflables qui ne protègent pas de la noyade. Privilégiez plutôt des brassards adaptés à leur taille, leur poids et certifiés conformes (marquage CE sur l'emballage), que vos enfants devront porter même si l'eau n'est pas profonde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Été Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794341370
Vacances : 7 conseils pour se baigner en toute sécurité
Vacances : 7 conseils pour se baigner en toute sécurité
Entre le 1er juin et le 9 août, 373 personnes sont décédées par noyade en France, un chiffre en hausse depuis 2015. Voici les réflexes et les dispositifs à adopter pour vous prémunir, vous et vos enfants.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/vacances-7-conseils-pour-se-baigner-en-toute-securite-7794341370
2018-08-06 17:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O1TO3W2jKc7sVgPcRtxxgg/330v220-2/online/image/2018/0806/7794342625_un-sauveteur-sur-la-plage-de-carnon-dans-le-sud-de-la-france-illustration.jpg