3 min de lecture Objectif été

Stepper, vélo elliptique : les 3 machines pour bien préparer son corps avant l'été

La saison des maillots de bain est proche. Il n'est pas encore trop tard pour se sculpter un corps d'Apollon. Avec des machines adéquates et des exercices efficaces, le pari peut être relevé.

Des personnes en train de se baigner à Nice (image d'illustration)
Des personnes en train de se baigner à Nice (image d'illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les premiers rayons de soleil apparaissent, la température augmente… il n’y a plus aucune doute l’été approche à grand pas. Que l’on préfère des vacances au calme ou plutôt sportives, il est important de bien préparer son corps avant la période estivale

Pas besoin d’un long entraînement et d’un investissement considérable. Pour Julien Lafon, coachsportif chez Ownsport, "la méthode d’entraînement est plus importante que les mouvements pratiqués". Il préconise ainsi, une technique utilisée par les sportifs de haut niveau : le HIIT (high intensity interval trainning). "Cela fonctionne par session de 20 minutes. Pendant, 10 secondes, il faut pratiquer un effort intense et ensuite, se reposer jusqu’à ce que son rythme cardiaque se stabilise. Une fois que c’est le cas, il faut réitérer l’opération", explique-t-il. 

1. Le stepper

Ce coach sportif recommande cette méthode à l’approche de la période estivale car elle offre des "résultats probants, sur un temps court d’exercice". Ainsi, pour bien appliquer l’entraînement, il est important de se munir des bons outils. Stepper, vélo d’appartement, haltères ou encore bancs d’abdominaux : quelle machine privilégier ? Paru VenduLe Bon CoinEbay proposent une sélection d’appareils de sport pour bien préparer son corps à l’arrivée de l’été, à bon prix. 

Ce n’est pas un classique pour rien, le stepper reste une valeur sûre pour aiguiser ses jambes. À 20 euros sur le site de Paru Vendu, ce model neuf et compacte dispose d’une résistance réglable en fonction de l'intensité de l'exercice et aussi d’un compteur de calories.

Stepper à 20 euros sur Paru Vendu
Stepper à 20 euros sur Paru Vendu Crédit : Capture d'écran sur ParuVendu.fr
À lire aussi
Pour rester en forme, les exercices sont dans l'eau sont les plus efficaces Objectif été
Vacances d'été : les accessoires de plage pour parfaire sa silhouette

Son avantage : sa taille. Facile à ranger, ce stepper ne prend pas de place et peut rapidement être sorti pour un entraînement. 

Pour ceux qui veulent pousser l’exercice plus loin, il existe aussi des modèles de stepper plus complets qui permettent de travailler les jambes mais aussi le ventre en faisant des exercices de cardio. Avec son manche, il assure une meilleure stabilité pendant toute la durée de l’entraînement. Un internaute propose ce modèle d’occasion, sur le site de Paru Vendu pour 50 euros

Stepper en vente à 50 euros sur Paru Vendu
Stepper en vente à 50 euros sur Paru Vendu Crédit : Capture d'écran ParuVendu.fr

Son avantage : son prix abordable.

2. Le vélo elliptique

Star des salles de sport, le vélo elliptique permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Simple d’utilisation, cette machine s’adapte à votre rythme et permet d’éviter les redoutables courbatures d’après entraînement. "Il est parfait pour pratiquer le HIIT, sans se faire mal", explique Julien Lafon. 

Sur LeBonCoin.fr, il est possible d’en trouver d’occasion pour la somme de 70 euros, comme sur cette annonce

Vélo elliptique à 70 euros sur Le Bon Coin
Vélo elliptique à 70 euros sur Le Bon Coin Crédit : Capture d'écran LeBonCoin.fr

Son avantage : ses 9 vitesses qui s’adapte au besoin de chaque sportif. 

Autre offre, un  vélo elliptique pour 160 euros. Tout au long de l’exercice, ce modèle fournit des informations en temps réel sur le nombre de calories brûlées, ainsi que la vitesse et le nombre de tours par minute.  

Vélo elliptique à 160 euros sur Le Bon Coin
Vélo elliptique à 160 euros sur Le Bon Coin Crédit : Capture d'écran LeBonCoin.fr

Son avantage : son programme personnalisable

3. Le banc d'abdominaux

Quant à ceux qui veulent miser tous leurs efforts pour avoir un ventre plat, il existe aussi des machines conçues spécialement pour les abdominaux. Elles sont parfaites pour les débutants qui souhaitent avoir un résultat visible rapidement, avant de s'étendre sur la plage.

Cependant, il est important de respecter certaines règles pour ne pas se blesser. Tout d’abord, "quand vous faites des abdos, il ne faut pas tirer sur la tête, au risque de vous faire mal aux cervicales", conseille le coach  sportif. Autre précaution à prendre : "Ne pas bloquer ses pieds, comme on avait l’habitude de le faire en cours de sport à l’école. Ce mouvement est mauvais pour le dos et peu bénéfique pour les abdos", ajoute Julien Lafon. 

Pour faire des abdos de manière efficace, "il faut rentrer le nombril, pour avoir un ventre plat et ainsi mieux se muscler. Privilégiez aussi les mouvements obliques, qui permettent de mieux plaquer le ventre, pour de meilleurs résultats", recommande-t-il. 

Sur Ebay, une offre propose un modèle qui permet de s’entraîner dans son salon, à son propre rythme. Pour 32,90 euros, il est ainsi possible d’acquérir un banc d’abdominaux neuf et encore sous emballage. 

Banc d'abdominaux à 32,90 euros sur Ebay
Banc d'abdominaux à 32,90 euros sur Ebay Crédit : Capture d'écran Ebay.fr

Son avantage : Multifonctions, il permet aussi de faire des pompes. 

Une autre annonce disponible sur le site marchand propose un modèle de banc d’abdominaux. Ce modèle est modulable en fonction de l’exercice souhaité. Son siège peut se rabattre selon neuf positions différentes. Cette planche fine devient compacte au moment du rangement, pour se glisser facilement dans un placard. Il est mis en vente pour 47,95 euros.

Banc d'abdominaux à 47,95 euros sur Ebay
Banc d'abdominaux à 47,95 euros sur Ebay Crédit : Capture d'écran Ebay.fr

Son avantage : ses coussins rembourrés pour plus de confort. 

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Objectif été Sport Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants