1 min de lecture Société

Sida : 18% des jeunes pensent que le VIH se transmet par la transpiration

Un sondage réalisé pour Sidaction auprès des 15-24 ans et publié mercredi 21 mars dresse un constat alarmant : la connaissance des jeunes sur le Sida est en recul. Tour d'horizon des idées reçues les plus inquiétantes.

Le sida (illustration)
Le sida (illustration)
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

Un constat alarmant. Comme chaque année à l'approche du Sidaction, un sondage réalisé par l'Ifop et Bilendi dresse un état des lieux des croyances des jeunes sur le Sida et de leurs pratiques. Les chiffres ne sont pas bons, et confirment la baisse continue du niveau d'information des 15-24 ans sur le Sida depuis trois ans, et la montée en puissance de croyances erronées.

95% des 15-24 ans interrogés sont au courant que des rapports sexuels non protégés avec une personne séropositive est une pratique à risque, mais ce chiffre est en baisse depuis 2015. Seuls 58% des jeunes estiment que le Sida peut être transmis lors d'un tatouage ou d'un piercing. Une baisse spectaculaire de 12 points en un an.

Beaucoup pensent en fait être à l'abris du Sida, puisque 32% des 15-24 ans sont certains d'avoir moins de risques que les autres. De nombreuses croyances erronées progressent chez les jeunes, témoignant d'une baisse de l'information qui leur est dispensée sur le sujet, après des années d'efforts. 32% des jeunes interrogés déclarent n'avoir jamais bénéficié de cours de prévention sur le Sida au lycée.

Les croyances que près d'un jeune sur cinq dit partager sont parfois déroutantes. La pilule ou le paracétamol protègent du Sida, qui peut d'ailleurs pour certains se transmettre par la transpiration, la salive, ou en s'asseyant sur des toilettes publiques... Autant d'idées reçues qui sont erronées. Pour 12% des jeunes interrogés, les associations de lutte contre le Sida en font trop. Pourtant, il semble qu'il leur reste encore un peu de travail.

Les idées reçues des 15-24 ans sur le Sida

À lire aussi
"La Marche du siècle", c'est une marée intergénérationnelle qui a défilé samedi 16 mars pour le climat société
"Ok Boomer" : "La guerre des générations" est ouverte, selon Olivier Bost

Sondage Ifop-Bilendi pour Sidaction réalisé en ligne en février 2018 auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 15 à 24 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Sida Jeunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants