- 03m37s
1 min de lecture
Du reblochon de Savoie (illustration)
Crédit : Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux jeunes enfants ont été victimes d'une intoxication sévère après avoir consommé du reblochon au lait cru fabriqués par la Société fromagère d'Eteaux. Leur intoxication a été provoquée par la présence d'Escherichia coli de type O26, une bactérie susceptible de provoquer des diarrhées hémorragiques et/ou des atteintes rénales sévères.
Les reblochons concernés sont des fromages entiers, de 450 grammes, vendus emballés dans une grande variété d'enseignes et commercialisés sous les marques Pochat et Fils et Beulet. "Les investigations sont en cours dans l'entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer la source de la contamination par Escherichia coli O26", a précisé la Société fromagère d'Eteaux.
Plusieurs cas d'intoxication au reblochon ont été relevés cette année, donnant lieu à chaque fois à des rappels de fromages sur le marché. Le mois dernier, la Fromagerie de la Tournette, en Haute-Savoie, avait lancé une opération de retrait de reblochons entiers et de demi-reblochons au lait cru, suite à des cas d'infection à la salmonelle constatés chez 14 personnes.
Entre mai et juin, la fromagerie familiale Chabert de Cruseilles (Haute-Savoie) avait également procédé à des retraits massifs de reblochons après l'intoxication de douze enfants, dont l'un était décédé, par cette même E. coli O26.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte