1 min de lecture Pyrénées-Atlantiques

Sanofi : l'usine qui produit la Dépakine dépasse les normes de pollution

Une plainte va être déposée par une association de protection de l'environnement contre l'usine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques).

La depakine, un médicament anti-épileptique qui fait polémique
La depakine, un médicament anti-épileptique qui fait polémique Crédit : LODI Franck/SIPA
Christophe Guirard

La Dépakine se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique. Après la publication des résultats d'une étude coordonnée par l'Assurance maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui montraient que jusqu'à 30.000 enfants avaient été victimes de troubles liés au médicament, c'est au tour de l'usine qui le produit d'être épinglée. Selon une information de Franceinfo, le site de production de Sanofi à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) émet une pollution très nettement supérieure à la norme.

L'association France Nature environnement, qui va porter plainte contre l'usine lundi 9 juillet, a effectué des relevés édifiants concernant les taux d'émission de certaines substances toxiques. Au mois d'avril, l'usine de Mourenx a par exemple rejeté jusqu'à 190.000 fois la norme autorisée de bromopropane qui, comme le rappelle Franceinfo, est "une substance inodore mais classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d'altérer la fécondité".

Le valproate de sodium, "ingrédient" de base de la Dépakine, serait également rejeté dans l'air à des niveaux bien plus élevés qu'autorisés, tout comme cinq substances polluantes pour l'atmosphère. Selon Sanofi, aucun risque "inacceptable" pour la santé ne découle de ces émissions. Le groupe pharmaceutique a été mis en demeure de faire des travaux pour remédier à ces problèmes avant la fin du mois de juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Atlantiques Environnement Sanofi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants