1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : "Contre la gastro, des carottes bien cuites et un peu de riz"
2 min de lecture

Michel Cymes : "Contre la gastro, des carottes bien cuites et un peu de riz"

Vers quels aliments se tourner lorsque l'on souffre d'une gastro-entérite ? Le médecin Michel Cymes vous invite à opter pour une diète à base de carottes cuites et de riz (dont vous pourrez même boire l'eau de cuisson préalablement salée).

Michel Cymes
Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Michel Cymes : "Contre la gastro, des carottes bien cuites et un peu de riz"
02:21
Michel Cymes : "Contre la gastro-entérite, des carottes bien cuites et un peu de riz"
02:18
Michel Cymes & Loïc Farge

Avec la gastro-entérite, au moins les choses sont claires : on a plutôt tendance à se vider qu'à se remplir. Entre trois nausées et deux vomissements, on passe son temps à la selle. En conséquence de quoi on pense à tout, sauf à ce qu'on pourrait manger.

Sauf qu'à un moment donné, on a carrément faim. On est conscient qu'il ne faut pas se lancer dans le bizarre, mais on ne sait pas trop sur quoi miser, de peur de voir les choses empirer.

Plaçons-nous dans l'hypothèse où, bien que malade, on se sente encore capable d'avaler quelque chose. Que faut-il manger ? Des carottes cuites. C'est l'aliment qu'il faut en cas de gastro (on pourrait presque en faire un slogan). Il faut même que les carottes soient très cuites.

Les carottes sont riche en pectine

Les carottes sont riches en sels minéraux. Cela permet de se refaire un peu en la matière quand on passe son temps au petit coin. Elles ont également la réputation de faciliter la cicatrisation des muqueuses. Mais elles sont surtout riches en pectine, un gélifiant bien utile pour lutter contre la diarrhée. Dans le contexte d'une gastro, cela ne peut qu'aider à remonter la pente.

À lire aussi

Aux carottes, vous pouvez (si vous vous en sentez la force) ajouter un peu de riz. Mais vous veillerez à ne jamais jeter l'eau de cuisson. Vous la buvez froide ou tiède, à petites gorgées. Vous pouvez le faire tout au long de la journée.

La rédaction vous recommande

L'eau du riz est pleine d'amidon, cela fera le plus grand bien à votre organisme. Pour l'obtenir, faites cuire un demi-verre de riz dans quatre verres d'eau salée pendant une demi-heure. Le sel permet de retenir l'eau et cela limite les dégâts de la déshydratation.

Ces aliments à bannir absolument

Par la suite, quand vous voyez que vos selles retrouvent un aspect un petit peu plus présentable, vous oubliez l'eau du riz. Vous restez aux autres manières de s'hydrater que sont la consommation de tisane ou d'eau plate.

Carottes bien cuites et riz cuit dans de l'eau salé : j'avoue que le programme n'est pas folichon. Mais en même temps, c'est nécessaire. Maintenant rien ne vous empêche d'essayer les aliments gras, les produits laitiers, le café, les fruits et les légumes crus. Mais croyez-moi, vous allez le regretter. Car c'est précisément la liste des aliments qu'il faut absolument bannir de l'assiette en cas de gastro.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/