Bien manger avant une séance de sport, c’est primordial. Il faut préparer vos muscles et votre organisme qui vont fournir un certain effort. Selon les nutrionnistes Florence Foucault et Marie-Caroline Savalieff, il faut prendre votre repas une heure minium avant l’effort, au mieux 3 ou 4 heures. Attention, si vous vous dépensez à jeun (pas plus de 40 minutes), il faut avoir suffisamment mangé la veille et boire une boisson non sucrée le matin.
Marie-Caroline Savalieff préconise en général une portion de protéines, accompagnée de légumes verts (type haricots, sans beurre) et de féculents qui seront le "carburant" du corps.
Pour commencer, faites le plein de protéines avec deux œufs, ou une viande (poisson ou viande blanche de préférence) ou un fromage ou fromage blanc entre 20 et 0% de matière grasse. Les protéines sont essentielles pour la réparation musculaire, c'est elles qui serviront à le "nourrir".
Ce sont les alliés en béton pour votre foie et vos muscles. Du pain complet et des céréales du type riz ou pâtes complètes sont les aliments à privilégier. Cependant, il faut bannir les aliments trop gras et trop sucrés, bien trop lourds pour votre digestion.
Consommer des légumes et/ou fruits frais ou des jus pressés ou des jus concentrés avant votre effort. Ils vous apporteront les vitamines nécessaires pour faire travailler vos muscles. Elles évitent aussi à vos muscles de s’inflammer et de vous irriter.
Vous pouvez compléter votre repas par une boisson chaude de votre choix, sans oublier de boire un ou deux verres d’eau. Bien évidemment, il faut boire aussi pendant et après l’effort. Une fois votre entraînement terminé, privilégiez d’ailleurs une eau riche en sels minéraux.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.