1 min de lecture Coronavirus

Le nombre de naissance en France en chute de 13% en janvier sur un an

Le nombre de naissances en France en janvier a chuté de 13% par rapport au même mois l'année dernière, rapporte ce 25 février l'Insee dans un rapport.

Photo illustration naissance
Photo illustration naissance Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

C'est un chiffre qui pourrait surprendre certaines personnes. Avec le confinement, beaucoup peuvent penser que les couples ont augmenté la fréquence de leurs rapports, ce qui aurait donné un boom des naissances post-confinements. Ce n'est pas du tout le cas.

Comme le rapporte l'Insee ce 25 février, le nombre de naissances en France a chuté de 13% par rapport à janvier 2020. Au total, "735.000 bébés sont nés en 2020", explique le rapport de l'Insee soulignant que c'est "le plus faible nombre annuel de naissances depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale". C'est une baisse inédite "qui pourrait être liée à l'épidémie de la Covid-19". Les bébés nés en janviers 2021 ont été conçus pendant le premier confinement, c'est-à-dire à la mi-mars 2020.

L'Insee observe que "le contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a pu décourager les couples de procréer" ou "les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité". Le rapport conclut : "La crise sanitaire datant de mars 2020, son impact éventuel sur les naissances ne pouvait s’observer qu’à partir de la fin de l’année."

Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants