1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Des femmes interpellent les pouvoirs publics sur le stérilet Mirena
1 min de lecture

Des femmes interpellent les pouvoirs publics sur le stérilet Mirena

Des témoignages sur les réseaux sociaux se multiplient pour dénoncer les effets secondaires du stérilet Mirena des laboratoires Bayer.

Stérilets Mirena
Crédit : Andy Tullis/AP/SIPA
Valentine De Brye
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dépression, vertiges, sautes d'humeur, baisse de libido et pertes de cheveux importantes…Tels sont les effets secondaires que peuvent provoquer les stérilets Mirena. En France, de plus en plus de témoignages dénoncent les effets de ce mode de contraception des laboratoires Bayer.

Des critiques qui ne sont pas le seul fait des Françaises puisqu'aux États-Unis, une plainte collective a été déposée contre le groupe qui produit le stérilet Mirena pour "de possibles cas de tumeurs et d'hypertensions cérébrales causés par Mirena", rapporte le site de TV5 Monde.

En France, la parole des femmes qui ont eu ce type de dispositif intra utérin hormonal se libère petit à petit. Ces dernières sont invitées par le groupe Facebook baptisé "Victimes du Stérilet Hormonal Mirena" à signaler les effets indésirables qu'elles subissent à l'Agence nationale de sécurité et du médicament afin d'alerter les pouvoirs publics.

En revanche, du côté des gynécologues, la question semble moins préoccupante : "Les symptômes qui sortent sont totalement inhabituels et peu fréquents, même s'ils peuvent exister. Il est très rare aujourd'hui de voir de tels problèmes, comme décrits sur les réseaux sociaux", a affirmé Bernard Hédon, président du Conseil National des Gynécologues-Obstétriciens Français à la Parisienne.  

De nombreuses femmes se disent victimes du manque d'écoute de la part des spécialistes à ce sujet. Le Conseil national des gynécologues a cependant assuré que "des réunions" allaient être organisées afin de répondre aux différents témoignages. Une association de victimes avec action collective en justice pourrait émerger du forum déjà mis en place.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte