Poulet, sardines, merguez et bien d'autres se retrouveront probablement sur vos grilles de barbecue cet été. Cela dit un barbecue n'est pas si facile à gérer. Que vous préfériez les barbecues traditionnels, les barbecue à cuisson verticale ou les planchas, quelques précautions sont à prendre.
Tout d'abord, sachez que le choix du charbon a son importance. Le charbon de bois épuré est favorable au charbon de bois classique. Les allume-feux peuvent également se montrer dangereux en cas de mauvaise utilisation. Il ne faut les utiliser que pour l'allumage, jamais pour raviver les flammes.
De même, n'oubliez pas de respecter les règles d'hygiène élémentaire : ne découpez pas la viande crue et les légumes sur la même planche, ne réutilisez pas le plat qui a servi à transporter la viande crue pour recevoir la viande cuite. C'est en effet le meilleur moyen de transférer certains micro-organismes indésirables et pathogènes dans votre assiette, et donc dans votre organisme, prévient Michel Cymes.
Si la viande est mal cuite, elle peut devenir dangereuse pour votre santé. Commencez donc par bien la choisir. Pour éviter une intoxication alimentaire, préférez les viandes maigres. Si votre viande est trop grasse, de la graisse coulera sur les braises et provoquera des flammes et des fumées qui vont se traduire par des substances cancérigènes sur les aliments. Si vous trouvez les viandes grasses plus appétissantes, pensez à retirer le gras avant de la mettre sur le grill.
Une fois les aliments en place, évitez le contact entre les flammes et la viande. En effet, lorsque la cuisson se fait à température élevée, cela peut conduire à la formation de composés chimiques aux propriétés cancérigènes.
Il est également préférable d'utiliser la chaleur de la braise afin de cuire vos aliments. Espacez votre grille des braises d'environ 10 cm afin d'éviter tout risque, et favorisez des morceaux petits et fins afin qu'ils cuisent plus vite et qu'ils ne brûlent pas. Et bien sûr, n'oubliez pas de nettoyer ou de changer votre grille en fin de cuisson et/ou si elle est noire.
Le choix des papillotes est une alternative intéressante. Cette feuille d'aluminium rabattue permet une cuisson idéale, conserve le goût des aliments et empêche les aliments de brûler.
Vous pouvez également préparer votre viande en marinade : laisser votre viande reposer au moins 30 minutes avant de la mettre sur le grill lui permettre d'être protégée des flammes durant sa cuisson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte