2 min de lecture Société

Vacances d'été : avec le barbecue, il ne faut pas jouer avec le feu

Avec l'été, le réflexe barbecue revient. Il ne faut pourtant pas négliger l'aspect sécurité. Charbon de bois, gaz : quel que soit la technique, la manipulation du feu engendre toujours des risques.

Armelle Levy Des vacances sans souci Armelle Levy
>
Des vacances sans souci du 22 juillet 2018 Crédit Image : ISPOPIX/SIPA | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Pour vous régaler sans risque avec de bonnes grillades, la première chose à faire c'est de bien installer votre barbecue. Il faut le placer dans un endroit stable. Surtout, pas dans l'herbe ou dans le sable si le sol est bancal. Il doit être bien calé sur une surface plane.

Évitez de le mettre trop près des arbres, ou à côté d'une clôture en bois. Tenez bien les enfants à l'écart, pour qu'ils  ne courent pas autour, en particulier pour les barbecues les moins stables, ceux qui ne sont pas très hauts, et dont les pieds ne sont pas très robustes.

Notre barbecue est installé. Passons maintenant à la phase 2 : l'allumage. Les puristes vont choisir le charbon pour donner un bon goût aux merguez. Mais misez sur les allume-feux naturels : laine de bois, cube de cire ou bois compressé.

À lire aussi
Le CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert société
Les actualités de 22h - Affaire Vincent Lambert : quel pouvoir a le comité de l'ONU ?

Vous pouvez utiliser des cheminées d'allumage ou du papier journal. Évitez surtout l'alcool à brûler, tous les liquides inflammables et les allume-feux gélifiés. Ils sont très dangereux, à cause des retours de flamme. En plus, ils donnent un mauvais goût à vos grillades.

Les allume-feux solides, eux, peuvent générer des émissions toxiques. Il faut donc attendre qu'ils soient complètement brûlés avant de poser vos grillades. Pour la santé, on recommande de placer la grille à 10 centimètres des braises et de ne pas poser la viande au contact du feu.

Mettez un gant quand vous manipulez les pinces et grandes fourchettes

Armelle Lévy
Partager la citation

Maintenant que les brochettes sont posées sur la grille, il faut veiller à ne pas se brûler. Il faut privilégier des ustensiles suffisamment long, en acier émaillé pour retourner la viande en toute sécurité. Surtout, mettez un gant quand vous manipulez les pinces et grandes fourchettes.

Pour ne pas vous salir, vous allez utiliser un tablier. Sachez qu'il ne doit pas être en nylon (c'est une matière très inflammable). S'il y a un coup de vent, il peut prendre feu au contact de la braise. Évitez aussi les tee-shirt manches longues, qui pendent et qui risquent de toucher la braise.

Un Français sur deux rêve de ne pas à avoir à nettoyer son barbecue après usage. C'est pourtant indispensable. Il faut brosser la grille, nettoyer la cendre, sinon la cendre fine va empêcher le barbecue de fonctionner la fois suivante. En plus, la viande va garder un goût de cendre s'il est mal nettoyé, et ce n'est pas très bon pour la santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Vacances d'été Barbecue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794153557
Vacances d'été : avec le barbecue, il ne faut pas jouer avec le feu
Vacances d'été : avec le barbecue, il ne faut pas jouer avec le feu
Avec l'été, le réflexe barbecue revient. Il ne faut pourtant pas négliger l'aspect sécurité. Charbon de bois, gaz : quel que soit la technique, la manipulation du feu engendre toujours des risques.
https://www.rtl.fr/actu/conso/vacances-d-ete-avec-le-barbecue-il-ne-faut-pas-jouer-avec-le-feu-7794153557
2018-07-22 07:22:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FP_A6vwwXwdu2K35HiczFA/330v220-2/online/image/2018/0718/7794154689_de-la-viande-cuite-au-barbecue-illustration.jpg