2 min de lecture Bien-être

Des exercices de respiration pour retrouver une sensation de bien-être

Le stress et les tensions musculaires peuvent être atténués en pratiquant des exercices de respiration, issus de l’autoshiatsu. Objectif : se détendre et être à l’écoute de son corps.

Plusieurs exercices permettent d'étirer les différentes parties de son corps.
Plusieurs exercices permettent d'étirer les différentes parties de son corps. Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La technique du Do-in, ou l'autoshiatsu est une discipline chinoise issue du Tao-Inn. Elle permet d'être bien dans son corps. "Les exercices du Do-in sont une invitation à la (re)-découverte du corps et de ses sensations, ainsi qu'au maintien de l'équilibre psychique et physique, tout en garantissant la bonne répartition de l'énergie dans le corps", explique Rachel Caille-Eugène, dans son livre Une année de bien-être avec le Do-in.

Un exercice à pratiquer debout

Ainsi, cette discipline chinoise peut se pratiquer au quotidien pour se maintenir en forme mais aussi pour soulager l'organisme en cas de situation de stress. Dans son livre, Rachel Caille Eugène recommande de se tenir en position debout et de placer ses pieds distants de la largeur du bassin, pour répartir le poids du corps sur chaque jambe. Il est conseillé de relâcher les genoux "pour ne pas mettre les lombaires en tension et le bassin en bascule arrière".

Tendez vos genoux au maximum, tout en restant bien droit, et commencez peu à peu à vous cambrer. Ensuite, faites retomber légèrement vos épaules vers l'avant, sans voûter le dos et gardez la tête étirée vers le ciel. Mettez vos mains sur le ventre, "alignées de chaque côté du nombril", précise le livre. Respirez profondément : gonflez le ventre lors de l'inspiration et dégonflez-le en expirant.

Se détendre en restant en tailleur

Un autre exercice se pratique assis au sol, en tailleur, avec les deux pieds placés sous les cuisses. Avant tout, soyez vigilant à "ne pas plier au niveau de la taille, au risque de courber la colonne", recommande Une bonne année de Do-in. Relâchez une nouvelle fois, les épaules vers l'avant en posant vos coudes sur vos cuisses, en ayant les paumes des mains tournées vers le ciel.

À lire aussi
Bien-être : comment laisser tomber ce qui vous pollue bien-être
Bien-être : comment laisser tomber ce qui vous pollue

Cet exercice permet de se relaxer en travaillant sur la respiration. Concentrez-vous sur votre rythme de respiration et inspirez en gonflant votre ventre et expirez en le dégonflant. Vous pouvez aussi pratiquer cet exercice assis sur le bord d'un canapé ou sur un tabouret. À noter que dans ce cas, vos jambes doivent former un angle de 90 degrés, avec les cuisses.

Une pratique régulière

L'un des choses les plus importantes afin d'assurer l'efficacité de ces exercices est la régularité. Rachel Caille-Eugène explique ainsi que "la régularité fait la différence. Il vaut mieux pratiquer un peu tous les jours, plutôt que longtemps une fois par semaine. Même 5 minutes quotidiennes sont plus importantes qu'une heure par semaine". Le principe de la respiration est, quant à lui, indispensable. Il est important d'apprendre à respirer à nouveau de façon efficace. Mettez vos mains sur le ventre, "alignées de chaque côté du nombril", précise le livre.

Une année de bien-être avec le Do-in de Rachel Caille-Eugène
19,95 euros
Editions Hachette

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Forme Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776130857
Des exercices de respiration pour retrouver une sensation de bien-être
Des exercices de respiration pour retrouver une sensation de bien-être
Le stress et les tensions musculaires peuvent être atténués en pratiquant des exercices de respiration, issus de l’autoshiatsu. Objectif : se détendre et être à l’écoute de son corps.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/6-exercices-pour-se-sentir-bien-dans-son-corps-7776130857
2015-01-09 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ptu_H5_OvJowvDgZ-JncCQ/330v220-2/online/image/2015/0107/7776131085_plusieurs-exercices-permettent-d-etirer-les-differentes-parties-de-son-corps.jpg