1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. 4 conseils pour chasser les pensées négatives
2 min de lecture

4 conseils pour chasser les pensées négatives

Les pensées négatives empêchent d’avancer et encombrent l’esprit. Pour se débarrasser des idées noires, il faut s’en détacher et profiter du moment présent.

Chaque jour, 80 % de nos pensées sont négatives.
Chaque jour, 80 % de nos pensées sont négatives.
Johanna Amselem

"Chaque jour nous formulons 60.000 pensées dont 95 % sont identiques à celles de la veille. Et parmi elles, 80 % sont négatives. On rumine beaucoup !", explique à RTL.fr Latifa Gallo, coach thérapeute et auteure des Petits exercices de méditation (aux éditions Larousse). Le cerveau est conçu comme un système de survie qui cherche sans cesse des solutions.

1. Laisser filer les pensées négatives

Il n’est pas possible de s’empêcher de penser, alors l’important est de ne pas s’attacher aux pensées négatives. Pour cela, la méditation active apporte une aide intéressante. "Observez vos pensées sans les juger ni vous y accrocher. Laissez-les passer comme des nuages au-dessus de votre tête sans qu’elles puissent prendre le pouvoir", conseille Latifa Gallo.

2. S’ancrer dans l’instant présent

Quand on vit un moment agréable on ne pense pas à autre chose. Alors, pour éviter de ruminer mieux vaut se concentrer sur ce que l’on fait, ce que l’on dit et ce que l’on ressent. "Pour se recentrer dans le moment vécu, déposez un caillou dans votre poche. Quand vous pensez à quelque chose de négatif, attrapez-le. Et prenez conscience de vos pensées. Sont-elles dans le présent ? Pensez-vous à ce que vous faites ? Cette technique vous aidera à revenir à ce que vous vivez au moment même".

3. Transformer les pensées automatiques en pensées alternatives

Votre chef arrive le matin et ne vous dit pas bonjour. Immédiatement vous devenez anxieux, vous demandant ce que vous avez fait et pourquoi il vous en veut. Stop ! "Obligez-vous à adopter des pensées alternatives plutôt que de penser directement au pire". Et si vous vous disiez simplement qu’il est fatigué ou concentré sur le gros projet du moment sans vous alerter inutilement.

4. Voir les choses différemment

À lire aussi

"Le Dalai Lama dit : 'face à un problème si tu peux faire quelque chose, il est inutile de t’inquiéter. Si tu ne peux rien faire, il n’est pas utile de t’inquiéter'", rapporte Latifa Gallo. Les pensées négatives n’aident en rien et ne font pas avancer. Alors, si on peut agir, on le fait plutôt que de ruminer et si on ne peut rien faire, on accepte la situation et on lâche prise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.