Mais quelle est donc cette mystérieuse bactérie qui a contaminé les poches alimentaires du laboratoire Marette ? Pour l'instant, on sait peu de choses. C'est une bactérie qui n'a pas été décrite à ce jour. Elle se
classe dans la famille des entérobactéries", explique Jean-Claude Manugerra, de l'institut Pasteur.
Dans l'environnement, elle est probablement inoffensive
Jean-Claude Manugerra
Cette bactérie a toutefois peu de chances d'être nouvelle et vit probablement autour de nous depuis longtemps. Le problème est que l'on ne sait pas où, puisque personne ne l'avait jamais cherchée. "C'est une bactérie probablement peu dangereuse lorsqu'elle est à sa place. Cette bactérie n'a pas les moyens d'entrer dans l'organisme. Dans l'environnement, elle est probablement inoffensive", estime le scientifique.
La contamination massive dont fait état l'institut Pasteur semble, elle, tenir de la nature de la bactérie et de l'environnement dans lequel elle se trouvait : "Il faut savoir que c'est une
bactérie qui a l'air de très bien pousser dans des poches nutritives qui sont extrêmement riches. Une fois qu'on est à l'intérieur, elle va proliférer". Dans ce cas, pas de doute : "C'est la dose qui fait le poison".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte