1. Accueil
  2. Actu
  3. Bébés morts à Chambéry : le laboratoire Marette conteste l'hypothèse d'un accident dans sa production
2 min de lecture

Bébés morts à Chambéry : le laboratoire Marette conteste l'hypothèse d'un accident dans sa production

RÉACTION - Le laboratoire normand a réfuté, ce vendredi, l'hypothèse d'un accident de production avancée par la ministre de la Santé pour expliquer le décès de trois bébés à l'hôpital de Chambéry.

L'avocat du laboratoire Marette, Matthieu Lemaire, le 6 janvier à Courseulles-sur-Mer (Calvados).
Crédit : AFP / CHARLY TRIBALLEAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les déclarations de Marisol Touraine, Marette, pointé du doigt, a décidé de se défendre : selon les investigations menées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), "aucun élément ne permet en l'état d'imputer l'origine des germes au laboratoire Marette", a indiqué, ce vendredi 24 janvier, l'avocat du laboratoire, Me Matthieu Lemaire, lors d'une conférence de presse tenue à Caen (Calvados).

"Le laboratoire Marette ne peut que contester vivement" l'hypothèse d'un "accident de production isolé", a ajouté l'avocat. "Force est de constater que ses conclusions me paraissent bien hâtives", a-t-il lancé.

L'hôpital de Chambéry en partie blanchi

Dans la matinée, les autorités sanitaires avaient retenu l'hypothèse d'un "accident de production isolé" au laboratoire Marette pour expliquer les récents décès de bébés à l'hôpital de Chambéry. "L'hypothèse la plus probable est aujourd'hui celle d'un accident de production isolé sur le site de Marette survenu le 28 novembre lors de la préparation des poches destinées au Centre hospitalier de Chambéry", avait expliqué la ministre de la Santé.

Marisol Touraine avait également précisé que la mission d'inspection à l'hôpital de Chambéry n'avait "pas établi de lien entre les pratiques de l'établissement et un risque de contamination des poches de nutrition" utilisées, même si des remarques ont été faites à l'hôpital, notamment sur les condition de conservation et le respect des dates limites d'utilisation de ces poches.

L'hypothèse d'un "accident de production isolé" est cependant renforcée, selon le directeur général de la santé, Benoit Vallet, par le fait que les poches incriminées dans les décès de Chloé, Théo et Milie survenus les 6, 7 et 12 décembre dernier au service de réanimation néonatale de l'hôpital de Chambéry avaient toutes été produites le 28 novembre "dans une période de temps limitée, en fin de journée".

Mais, selon Me Matthieu Lemaire, "sur les 137 poches fabriquées le 28 novembre 2013" par le laboratoire Marette, "il faut rappeler que 102 poches" ont été livrées à "six établissements différents de Chambéry sans le moindre incident". L'ensemble de la production du laboratoire Marette a été gelée et les stocks de poches du laboratoire ont été mis "en quarantaine".

À écouter

Aucun élément probant n'a mis en cause le laboratoire Marette", dit son avocat
00:00:50
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte