1. Accueil
  2. Actu
  3. Anticoagulant pradaxa : affaire classée, "une énorme déception" pour les proches des victimes
1 min de lecture

Anticoagulant pradaxa : affaire classée, "une énorme déception" pour les proches des victimes

INFO RTL - Après 4 mois d'enquête, le pôle santé du parquet de Paris vient de classer sans suite le dossier Pradaxa, un anticoagulant de nouvelle génération.

Le Pradaxa a reçu deux autorisations de mise sur le marché en France en 2008 et 2011.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 4 mois d'enquête, le pôle santé du parquet de Paris vient de classer sans suite le dossier Pradaxa, un anticoagulant de nouvelle génération, causant une "énorme déception" chez les familles des victimes. 

C'est le cas de Myriam Cueff, la fille de Yves Cueff, un homme de 69 ans, mort en février 2013. En octobre dernier, avec trois autres familles de patients décédés en raison d'hémorragie sous pradaxa, elle avait décidé d'attaquer pour "homicides involontaires" le laboratoire pharmaceutique qui le produit, Boehringer Ingelheim. Des plaintes qui avaient été recueillies par maîtres Philippe Courtois et Jean-Christophe Coubris.

Aujourd'hui, cette décision de justice laisse Myriam Cueff démunie : "La seule explication tangible était la prise du pradaxa et aujourd'hui on m'annonce qu'il n'y aura même pas de justice rendue sur la mort d'un innocent, les bras m'en tombent."

La seule explication tangible était la prise du pradaxa et aujourd'hui on m'annonce qu'il n'y aura même pas de justice rendue sur la mort d'un innocent.

Myriam Cueff

Son père venait d'être opéré pour la pose d'une prothèse au genou. Il est décédé 48 heures après son hospitalisation, après avoir pris du Pradaxa. "Mon père avait une insuffisance rénale, explique Myriam Cueff et la première contre-indication du pradaxa c'est 'insuffisance rénale grave'".

À lire aussi

Pour Myriam Cueff, pas de doute : "La prise du pradaxa a accentué l'insuffisance rénale et a bloqué toutes les fonctions vitales, il n'y a pas d'équivoque possible."

"Le fait d'avoir porté plainte aura peut-être permis d'alerter les gens, c'est au moins ce que je souhaite, que mon père ne soit pas mort pour rien", tente de se convaincre Myriam Cueff. 

À écouter

L'affaire du Pradaxa classée sans suite
00:00:45
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte