1. Accueil
  2. Actu
  3. Agriculture : l'imprimante en 3D qui fabrique des mini-tracteurs
1 min de lecture

Agriculture : l'imprimante en 3D qui fabrique des mini-tracteurs

CHRONIQUE - Les visiteurs du Salon international de l'Agriculture sont fascinés par une machine qui imprime en 3D des petits tracteurs en plastique végétal, produit avec du maïs et du blé.

L'imprimante en 3D fonctionne avec de la matière première végétale
Crédit : emotion-tech.com
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le hall 2 du Salon international de l'Agriculture, qui se tient jusqu'à dimanche à la Porte de Versailles à paris (en partenariat avec RTL), les visiteurs peuvent observer une drôle de machine : une imprimante 3D qui imprime des mini-tracteurs de 4 centimètres de long, comme des jouets d'enfants.

Fil végétal

L'appareil utilise une matière première, faite avec du blé et du maïs. Ce sont des grains qui ont été concassés et transformés en un fil de plastique de l'épaisseur d'un spaghetti. À côté de la machine, se trouve une bobine. Le fil se déroule petit à petit. Il passe dans l'imprimante qui le chauffe, le fait fondre, et dépose la matière couche par couche pour construire lentement l'objet. Elle reproduit un dessin en 3D qu'on peut voir sur un écran d'ordinateur. Ce petit tracteur est fabriqué en 45 minutes.

Ce type d'imprimante fonctionne, en général, avec un fil de plastique fait avec du pétrole. Là, c'est une matière première végétale (c'est plus écologique). C'est un débouché futur pour les agriculteurs. L'imprimante visible au SIA est vendue dans le commerce : elle vaut 650 euros. Elle en valait 50.000 il y a quatre ans. Les prix baissent très vite.

L'imprimante en 3D fonctionne avec de la matière première végétale
Crédit : emotion-tech.com

Bientôt chez nous

C'est une  technologie qui va envahir notre vie quotidienne. On pourra imprimer chez nous, donc fabriquer toutes sortes de petits objets, des pièces de rechange, le bouton cassé de la machine à laver, la petite pièce stupide impossible à trouver dans le commerce. On imprimera soit en dessinant soi-même l'objet, avec un logiciel de 3D - il faut être un peu doué -, soit en trouvant sur internet des dessins  déjà tout faits.

Ces petits tracteurs font fureur au salon. Ils sont de la couleur d'un biscuit qui sort du four. Il sont aussi durs que du plastique une fois refroidi, donc il ne se mangent pas. Pourtant, ils sentent la biscotte grillée quand on ouvre l'imprimante.

À écouter

Au Salon de l'agriculture, l'imprimante en 3D fascine les visiteurs
00:01:55
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte