Ils n'ont que quinze ans et ce sont des soldats du Djihad. Deux jeunes Toulousains sont partis il y a dix jours pour la Syrie pour combattre avec al-Qaïda, au grand désespoir du père de l'un d'entre eux, qui lance un appel aux autorités. Le Parquet de Toulouse a alerté la section antiterroriste du Parquet de Paris et une enquête préliminaire est ouverte.
Dans l'entourage des deux adolescents, c'est la surprise, tant ces deux jeunes semblaient sans histoire. Les deux amis n'avaient aucun problème de comportement dans leur lycée. L'un d'eux était même un excellent élève, délégué de classe, aux résultats brillants.
Leurs camarades n'en reviennent pas, comme Doris, une élève de seconde, qui raconte: "quand on les voyait au jour le jour ils n'avaient pas du tout l'air d'avoir ce projet. Ils avaient vraiment fait ça en secret, ils n'en avaient parlé à personne".
C'est par les réseaux sociaux que les deux garçons semblent avoir nourri leur projet. Un rêve insensé dont ils ont parlé la semaine dernière sur Facebook à leurs camarades.
"Ils ne voient pas du tout de mal dans ce qu'ils font. Ils ont l'intention de revenir avec une récompense comme on leur a promis, mais on ne sait même pas si au final ils vont revenir…", affirme Doris.
Toujours sur Facebook, ils ont posté vendredi dernier une photo que des élèves ont montrée au proviseur du lycée, Denis Demersseman. On y voit les deux jeunes "souriant à côté d'une troisième personne, ils avaient chacun une kalachnikov", raconte-t-il. Un cliché qui fait froid dans le dos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte