1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉOS - Les Herbiers-Chambly : Lalanne vs Katerine, l'improbable match
1 min de lecture

VIDÉOS - Les Herbiers-Chambly : Lalanne vs Katerine, l'improbable match

Les deux clubs de 3e division, qui s’affrontent mardi 17 avril en demi-finale de Coupe de France, ont chacun leur hymne, composé par les deux chanteurs aux personnalités bien différentes.

Philippe Katerine et Francis Lalanne
Crédit : Vevo - NIVIERE/SIPA
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'affiche Les Herbiers-Chambly était déjà étonnante pour une demi-finale avec deux clubs de National, la 3e division française, à ce niveau. Voilà qu'elle prend un tour plus insolite encore avec ces deux noms inattendus accolés à chacun des deux clubs : Philippe Katerine et Francis Lalanne.

Le premier, 49 ans, chanteur excentrique de "Louxor j'adore" ou "La banane", s'est associé au DJ "MC Circulaire" pour composer un morceau en soutient aux Herbiers, club de sa chère Vendée. Rythme saccadé. Il apparaît au pied d'une tribune rouge et noir en scandant "Les Vendéens sont pas si fous, partiront pas sans croire en vous", dans les vestiaires en rappant "On les attendait pas à ce niveau-là. Comme des Écossais ils n'ont jamais baissé" les bras.

"As-tu déjà fait partie d'une équipe ? interroge Katerine. C'est fantastique de faire partie d'une équipe. C'est comme des planètes qui s'alignent, se dispersent et se replacent en ligne. Les Vendéens sont pas si fous, partiront pas sans boire un coup". Le morceau dure quelques 3 minutes et 20 secondes.

Un terrain. Des crampons. Des copains pour taper dans un ballon

Francis Lalanne

Plus court de 50 secondes, le morceau de Lalanne, 59 ans, a été conçu après celui de Katerine, sur la demande du président de Chambly, Fulvio Luzi, un ami du chanteur-poète. Style évidemment totalement opposé, fidèle au personnage. Guitare sèche sur l'air de l'un de ses "tubes", "La maison du bonheur", bien moins connu cela dit que "On se retrouvera".

À écouter aussi

"Un terrain. Des crampons. Des copains pour taper dans un ballon. Tout Chambly fait corps avec ses joueurs, tout Chambly bat comme un seul cœur. Noir et bleu, face au jeu, à Chambly quand on joue on met le feu. À Chambly on se bat jusqu'à la fin, à Chambly on lâche rien. Allez Chambly, allez nos joueurs, allez Chambly nos gladiateurs". À vous de choisir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte