2 min de lecture Ligue 1 Conforama

PSG : sur la scène nationale, une domination sans partage

INFOGRAPHIES - À cinq journées de la fin du championnat, le Paris Saint-Germain, large vainqueur de Monaco, a décroché son septième titre de champion de France de son histoire.

Javier Pastore et Edinson Cavani, le 15 avril 2018 au Parc des Princes
Javier Pastore et Edinson Cavani, le 15 avril 2018 au Parc des Princes Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Une victoire écrasante synonyme de sacre. En humiliant l'AS Monaco au Parc des Princes dimanche 15 avril (7-1), le Paris Saint-Germain s'est officiellement offert le titre de champion de France, cinq journées avant la fin de la saison, qui lui tendait les bras. Le septième de son histoire, le cinquième en six ans.

Un titre dignement fêté par les joueurs, qui a cependant un goût amer pour les supporters, qui ne semblent rêver que d'Europe. Ce nouveau trophée national s'apparente dès lors à une maigre consolation après l'élimination contre le Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions.

La saison des parisiens en Ligue 1 demeure malgré tout impressionnante. Si le collectif a parfois déçu, les statistiques parlent pour les coéquipiers de Thiago Silva. Meilleure attaque, meilleure défense, invincibilité à domicile... Retour en chiffres sur le nouveau sacre des joueurs d'Unai Emery

À lire aussi
Javier Pastore avec le PSG en Coupe de France en janvier 2018 Mercato
Mercato PSG : Pastore "ne sait pas si le club veut encore le garder"

Une démonstration offensive

De chaque côté du terrain, le Paris Saint-Germain a su imposer sa suprématie. Au-dessus du lot, et à l'image de la rencontre face à l'AS Monaco, les Parisiens ont même offert une véritable démonstration offensivement avec pas moins de 103 buts inscrits après seulement 33 journées de championnat.

Le club de la capitale est de loin l'équipe la plus offensive de l'Hexagone avec une moyenne de 3,1 buts par match. Derrière ? L'AS Monaco (78 buts) et l'Olympique Lyonnais (72 buts) complètent le podium avec un ratio cependant bien inférieur. 

Des statistiques possibles grâce à l'efficacité de la MCN, l'impressionnant trio offensif parisien de cette édition 2017/2018. Edinson Cavani (25 buts) demeure le meilleur réalisateur devant Neymar (19 buts) et Kylian Mbappé (13 buts). Angel Di Maria, qui a profité de plusieurs blessures pour s'imposer, a également franchi la barre symbolique des dix réalisations cette saison (11 buts).

Une défense critiquée mais solide

"La meilleure défense, c'est l'attaque". Cette phrase s'applique parfaitement au nouveau champion de France. Si les performances n'ont pas toujours été brillantes, si certains joueurs, comme Layvin Kurzawa ou Daniel Alves, ont été vivement pointés du doigt... Le Paris Saint-Germain possède la meilleure défense de Ligue 1 au terme de la 33e journée.

Avec 23 buts encaissés jusque-là, soit 0,7 de moyenne par match, le club de la capitale fait mieux que Montpellier (29 buts) ou encore Lyon et Nantes (36 buts). À titre d'exemple, le FC Metz, la lanterne rouge du championnat, a encaissé près de trois fois plus de buts (67 buts).

Un impérialisme au Parc

 Autre statistique impressionnante ? Le 100% réalisé à domicile. Avec 17 victoires en autant de rencontres, le Paris Saint-Germain a fait du Parc des Princes une forteresse imprenable cette saison. Huit buts contre Dijon, sept buts contre Montpellier, six buts contre Toulouse et Bordeaux, cinq buts contre Strasbourg, quatre buts contre Nantes... "Petits" et "gros" ont sombré dans l'antre parisienne. 

Il faut dire que sur l'ensemble de la saison, les hommes d'Unai Emery n'ont laissé échapper des points qu'à cinq reprises. Si Montpellier, Marseille et Saint-Étienne ont arraché le match nul, seuls Strasbourg et Lyon ont réussi à faire tomber le "géant" parisien.

De leur côté, les poursuivants et prétendants au podium, Monaco, Marseille et Lyon, ont déjà concédé cinq défaites depuis le début de la saison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793034499
PSG : sur la scène nationale, une domination sans partage
PSG : sur la scène nationale, une domination sans partage
INFOGRAPHIES - À cinq journées de la fin du championnat, le Paris Saint-Germain, large vainqueur de Monaco, a décroché son septième titre de champion de France de son histoire.
http://www.rtl.fr/sport/football/psg-sur-la-scene-nationale-une-domination-sans-partage-7793034499
2018-04-16 14:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9QImbHKDX4lLYdbxE3pjVw/330v220-2/online/image/2018/0416/7793036293_javier-pastore-et-edinson-cavani-le-15-avril-2018-au-parc-des-princes.jpg