8-0, soit la plus large victoire à domicile dans l'histoire du club parisien, toujours 11 points d'avance sur le premier poursuivant, Lyon, aucun blessé à signaler à 28 jours du choc aller contre le Real, des remplaçants qui répondent présents... Ce PSG-Dijon aurait du se conclure dans la joie. Neymar en a décidé autrement, dans un condensé de ses caractéristiques, à la fois brillant et agaçant, incontournable et égoïste.
Au coup de sifflet final, l'attaquant brésilien de 25 ans s'est emparé du ballon, comme le veut la tradition lorsqu'un joueur marque trois buts ou plus lors d'un même match. L'ancienne vedette de Barcelone s'est ensuite dirigée vers les vestiaires, ignorant le journaliste de Canal+ qui souhaitait l'interviewer, snobant son petit trophée d'homme de la rencontre en le refilant à un membre du staff parisien.
Pendant que les caméras de la chaîne cryptée suivaient le joueur le plus cher de l'histoire pénétrer dans les couloirs du Parc des Princes la mine sombre, ses coéquipiers se réunissaient devant un virage pour saluer le public, avant de traverser le terrain pour communier avec l'autre moitié du stade. Deux scènes opposés suscitant le malaise.
Pourquoi Neymar da Silva Santos Junior a-t-il agi de la sorte ? A-t-il été vexé par les sifflets et les "Cavani, Cavani", qui sont descendus des tribunes au moment de tirer le penalty de la 85e ? Très probablement. Pas forcément au courant de la possibilité pour l'Uruguayen de battre le record de buts sous le maillot parisien d'Ibrahimovic, le Brésilien s'est emparé du ballon pour transformer la sentence. Un geste qui n'a pas plus à une large partie du public.
"Peut-être" qu'il était "rancunier sur le moment", a admis le défenseur Belge Meunier. "La plupart des joueurs réagissent pareil : quand tu mets quatre buts, que tu mets deux passes décisives et tout ce que tu apportes pour l'équipe, te faire siffler juste pour un penalty... Je trouve ça un peu ingrat de la part des supporters. C'est vrai que cela aurait été un beau geste de Neymar (de le donner à Cavani, ndlr). Maintenant, c'est lui qui était cité pour le tirer. Il a fait ce qu'il devait faire en réalité".
- Après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes,
les zadistes ont jusqu'au 30 mars pour évacuer. Le gouvernement s'est engagé
à respecter la trêve hivernale. La décision finale a été prise lundi entre
Emmanuel Macron et Édouard Philippe.
- La centrale de Fessenheim doit fermer cette année. Sébastien Lecornu,
secrétaire d'État à la Transition énergétique, se rend sur place ce jeudi 18
janvier, il est à la tête d'un comité de pilotage, chargé notamment de se
pencher sur les 2.000 emplois directs et indirects concernés.
- D'après une information du Parisien, la mère de Maëlys a reconnu sa fille
sur les images de vidéosurveillance à Pont-de-Bonvoisin, montrant la voiture du principal suspect, Nordahl Lelandais, avec une forme
blanche sur le siège passager, le soir de la disparition de la jeune fille en
août dernier.
- Emmanuel Macron se rend à Londres pour demander de l'aide sur les migrants.
Le traité du Touquet ne suffit plus, et un nouvel accord sera signé ce
jeudi pour compléter texte de 2003. Le chef de l'État repartira aussi avec
un chèque pour améliorer les infrastructures d'accueil à Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte