1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame-des-Landes : le début de l'évacuation de la ZAD fixé au 30 mars
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : le début de l'évacuation de la ZAD fixé au 30 mars

Invité du 20 Heures de TF1, le premier ministre Édouard Philippe a confirmé que le gouvernement attendra le printemps et la fin de la trêve hivernale pour "procéder aux expulsions" des Zadistes.

"Gilets jaunes" : Édouard Philippe veut tirer au sort des groupes de citoyens pour le "grand débat"
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes ne sera pas évacuée avant la fin de la trêve hivernale. Après avoir annoncé mercredi 17 janvier l'abandon du projet de Notre-Dame-des-LandesÉdouard Philippe a confirmé sur TF1 que les opposants à l'aéroport doivent être partis d'ici le 30 mars, soit la fin de la trêve hivernale, sous peine d'être expulsés.

"Nous pourrons constater le départ volontaire des occupants le 30 mars. Et si tel n'est pas le cas, nous commencerons à procéder aux expulsions", a-t-il déclaré sur le plateau du 20 Heures. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre avait annoncé que la ZAD, une "zone de non-droit", serait évacuée "au printemps" si les occupants ne partaient "pas d'eux-mêmes" d'ici-là.

Concernant la libération des axes routiers, elle devra intervenir "dans quelques jours", a indiqué le chef du gouvernement."La déclaration d'utilité publique (procédure administrative qui permet de réaliser une opération d'aménagement, NDLR) sera caduque dans quelques jours", début février. "La libération des axes routiers qui traversent la ZAD doit intervenir dans quelques jours".

"Les gouvernements précédents ont accepté pendant de très nombreuses années des occupations illégales. Il n'est pas question que cela dure", a ajouté le Premier ministre. Les zadistes eux refusent d'être expulsés de la zone qu'ils occupent illégalement depuis 2009. Dans un communiqué, ils concèdent cependant la réouverture de la D281, la route dite "des chicanes" permettant d'accéder à la ZAD. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte