1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Monaco-Dortmund : l'ASM ne tremble pas et s'envole pour les demies
2 min de lecture

Monaco-Dortmund : l'ASM ne tremble pas et s'envole pour les demies

COMPTE-RENDU - Grâce à une entame de match parfaite, l'AS Monaco a dominé le Borussia (3-1) et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des champions. Une première depuis 2004.

Radamel Falcao
Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour la quatrième fois de son histoire, l'AS Monaco sera dans le dernier carré de la Ligue des champions. Vainqueurs au match aller en Allemagne, dans un contexte très particulier après l'explosion d'une bombe visant le bus allemand, les Monégasques n'ont rien lâché pendant 90 minutes et se sont envolés pour les demi-finales aux côtés du Real Madrid, de l'Atlético de Madrid et de la Juventus Turin.

Impressionnants cette saison, l'AS Monaco a confirmé dans ce quart de finale retour. En seulement trois minutes, les coéquipiers de Radamel Falcao ont pris les devants grâce au désormais incontournable Kylian Mbappé. Après avoir marqué lors de la double confrontation contre Manchester City, le jeune attaquant de 18 ans a de nouveau frappé à l'aller et au retour contre le club allemand inscrivant ainsi son cinquième but sur la scène européenne. Une statistique qui fait de lui le septième meilleur buteur français en phase finale de la Ligue des champions. Encore plus fort, la nouvelle pépite du football français a inscrit 16 buts sur ses 16 dernières apparitions toutes compétitions confondues. 


>> Tous les buts de la rencontre entre l'AS Monaco et Borussia Dortmund
Un début de match parfait, concrétisé quelques minutes plus tard par un second but. Au terme d'un mouvement collectif initié par Kylian Mbappé et Thomas Lemar, Radamel Falcao, oublié par la défense allemande au second poteau, ne s'est pas fait prier pour doubler la mise d'une tête plongeante (2-0, 17e).

Un Borussia sur courant-alternatif

Un score conservé par les Monégasques jusqu'à la mi-temps alors que le Borussia Dortmund a manqué de réussite sur cette première période malgré une possession de balle largement en faveur des Allemands. Marco Reus (9e, 41e) et Pierre-Emerick Aubameyang (38e) se sont heurtés à Danijel Subasic alors que Nuri Sahin a vu son coup-franc s'écraser sur la barre (14e). 

À écouter aussi

Mais l'espoir a vite refait surface au retour des vestiaires. Ousmane Dembélé, entré en jeu à la demi-heure de jeu, a parfaitement servi Marco Reus au premier poteau (2-1, 48e). La puissante frappe du capitaine allemand a relancé le Borussia Dortmund sans cependant renverser la situation alors que le BVB devait encore marquer à deux reprises pour espérer décrocher les prolongations.

Valère Germain tue le match

Une marche trop haute pour les Allemands. Car si les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont majoritairement possédé le cuir dans cette rencontre et poussé au retour des vestiaires pour rester en vie dans la compétition reine européenne, le collectif monégasque a pris le dessus, notamment grâce à un excellent Tiémoué Bakayoko en deuxième période.

Et malgré la pression allemande, les occasions franches sont bien rouges et blanches. Radamel Falcao a vu sa frappe piquée s'envoler au dessus de la transversale (65e), la frappe en force de Thomas Lemar a bien été captée par le gardien (75e) alors que Kylian Mbappé n'a pas réussi à reprendre un centre légèrement en retrait malgré une position favorable (79e). 

La délivrance est intervenue deux minutes plus tard pour les hommes de Leonardo Jardim. Pour son tout premier ballon, Valère Germain n'a laissé aucune chance à Roman Bürki après 23 secondes passées sur le terrain (3-1, 81e). Le but de la qualification pour l'AS Monaco qui peut donc continuer à rêver dans cette Ligue des champions. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte