2 min de lecture
Luka Modric et les Croates au sommet de leur art le 21 juin 2018 à Nijni Novgorod
Crédit : Johannes Eisele/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est le jour J. La Croatie affronte l'équipe de France en finale de la Coupe du Monde ce dimanche 15 juillet, à 17 heures (heure française). Déjà demi-finaliste dans le passé, c'est la première fois que ce pays arrive en finale d'un Mondial. Luka Modric, Ivan Rakitic et Mario Mandzukic rêvent dès lors de décrocher leur première étoile.
Ce qui serait un véritable exploit pour ce petit pays de 4,6 millions d'habitants, qui a rejoint l'Union européenne le 1er juillet 2013, après un processus d'adhésion long de dix ans.
Si la France tentera, de son côté, d'écrire une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès, après celle de 1998 notamment, focus sur la Croatie, redoutables adversaires aux nombreux talents. Trois infos à connaître sur ce pays, véritable terre de tourisme.
Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente croate, était déjà dans le stade le samedi 7 juillet quand l'équipe s'est qualifié face à la Russie (2-2, 3-4 aux tirs au but). Elle s'est ensuite rendue dans les vestiaires pour féliciter les joueurs. Véritable fan de son équipe, elle a même posé des congés sans solde et pris des vols commerciaux, remplis de supporters, pour ne pas perdre une miette du parcours des Croates.
Si elle n'a pas pu se rendre à la demi-finale car elle était au sommet de l'OTAN, à Bruxelles, Kolinda Grabar-Kitarovic sera évidemment présente à Moscou pour encourager les siens. Si les duels seront nombreux sur le terrain, celui avec Emmanuel Macron, qui fera le déplacement avec sa femme, sera là aussi épié.
Il y a vingt ans, les Croates affrontaient la France en demi-finale du Mondial, ouvrant la voie à la seule étoile des Bleus. La finale promet d'être explosive dimanche. Tous les Bleus connaissent cette image : Lilian Thuram à genoux, le doigt sur la bouche, après avoir inscrit un doublé, ses deux seuls buts en Bleu alors qu'il a porté le maillot frappé du coq à 142 reprises.
Deux buts et une cruelle élimination du côté croate. "Thuram... Ç'a été le sujet de discussion des 20 dernières années !", confie Zlatko Dalic, actuel sélectionneur de la Croatie.
À tel point que la Fédération croate a demandé à l'équipe de France, sur Twitter, si elle comptait titularisé l'ancien défenseur. Sur leur compte en anglais, les Bleus ont assuré qu'ils persuaderaient Lilian Thuram de ne pas entrer en jeu, à condition que l'ex-attaquant croate Davor Suker, auteur d'un but en demi en 1998, ne soit pas non plus aligné.
Le capitaine croate joue au Real Madrid, il est considéré comme un des meilleurs milieux du monde. Très populaire en Croatie, Luka Modric, né en 1985, a connu la guerre d'indépendance quand il était enfant.
Dans la compétition, il a marqué deux buts en phase de poules, face au Nigeria et face à l'Argentine et il compte aussi deux tirs au but réussis en 8e puis en quart de finale. Luka Modric est incontestablement une des forces de l'équipe croate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte